Le boss d'Amazon est le pire patron de l'année

Publié le Vendredi 30 Mai 2014
Le boss d'Amazon est le pire patron de l'année
Le boss d'Amazon est le pire patron de l'année
Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, a été élu pire patron de l'année lors du 3ème congrès de l'International Trade Union Confederation (ITUC), qui représente 180 millions de travailleurs et 161 pays. Coup dur pour le géant du e-commerce ?
À lire aussi


Ce bonnet d'âne du pire boss de la planète pourrait-il faire du mal aux ventes d'Amazon ? Difficile à croire vu l'efficacité de cette machine de guerre du e-commerce, mais l'International Trade Union Confederation (ITUC), qui tenait son troisième congrès annuel à Berlin il y a quelques jours, n'y est pas allé de main morte pour taper sur Jeff Bezos.

Celui-ci est sorti premier d'un sondage mené auprès de 20 000 personnes visant à élire le pire patron de la planète parmi 9 nominés. Ceux-ci ont été sélectionnés pour leurs pratiques répréhensibles : violation des droits des travailleurs, évasion fiscale, intimidation des entreprises, campagnes d'influence auprès de l'opinion, etc. 
>> Organiser une réunion efficace : la règle des deux pizzas de Jeff Bezos, CEO d'Amazon

Magouilles fiscales et mauvais traitements des travailleurs

Selon Sharan Burrow, secrétaire générale de l'ITUC, « Amazon est le champion de l'évitement fiscal et des mauvaises conditions de travail », et celle-ci détaille avec précision : « Les salariés des entrepôts marchent environ 24 km par jour, des ambulances attendent régulièrement à l'extérieur des bâtiments pour secourir les travailleurs. Dans les centres de distribution d'Amazon, les employés sont tenus de porter un bras électronique équipé d'un terminal permettant de surveiller tous leurs mouvements. Il n'y a pas de règle établie pour les pauses et la vitesse d'exécution, et les pratiques d'intimidation et de harcèlement seraient monnaie courante.» 

De graves accusations qui se reportent donc sur la personnalité de Jeff Bezos, qui incarne à lui seul  « l'inhumanité de ces employeurs qui font la promotion de l'entreprise à l'américaine », déclare S. Burrow. Parmi les autres cancres nominés par l'ITUC, syndicat multinational représentant 180 millions de travailleurs et 161 pays, on trouve également les PDG de Wal-Mart Stores, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Koch Industries, Samsung et Glencore XStrata. 

>> Amazon : nature et high-tech pour des bureaux pensés pour les employés

Dans l'actu