OMS : « L'allaitement maternel pourrait sauver 1 million d'enfants »

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 28 février 2012

OMS : « L'allaitement maternel pourrait sauver 1 million d'enfants »
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
40 % : c'est le taux de nourrissons de moins de six mois allaités exclusivement au sein, au niveau mondial. Un chiffre insuffisant qui inquiète l'Organisation mondiale de la santé, grand défenseur de l'allaitement maternel et des bénéfices de celui-ci pour la mère et l'enfant.


Alors que l’Institut de Veille sanitaire lançait en janvier dernier l’étude Epifane, destinée à analyser l’alimentation des nourrissons français pendant leur première année de vie, l’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme sur l’abandon progressif de l’allaitement maternel dans de nombreux pays. Au niveau mondial, moins de 40 % des enfants de moins de six mois seraient allaités exclusivement, selon les chiffres de l’organisation qui estime par ailleurs que de nombreuses vies pourraient être sauvées si les mères de famille étaient encouragées à allaiter. « L’allaitement maternel optimal allié à une alimentation d’appoint aide à prévenir la malnutrition et peut sauver près d’un million de vies d’enfants », peut-on lire sur le site de l’OMS.

« L’allaitement au sein présente également des avantages pour la mère. Lorsqu’il est exclusif, il entraîne souvent un arrêt des règles, ce qui constitue une méthode naturelle, mais pas infaillible, de contrôle des naissances, estime également l’organisation. L’allaitement atténue le risque de cancer du sein et de l’ovaire à un âge plus avancé, aide les femmes à retrouver plus vite leur poids d’avant la grossesse et permet de lutter contre l'obésité. »

Mais pour faire profiter au nourrisson comme à la mère de tous ses bénéfices, l’allaitement doit commencer dès la première heure suivant la naissance, être réalisé aussi souvent que l’enfant en fait la demande, jour et nuit, et rester exclusif durant six mois. Passés les deux premiers trimestres et jusqu’à deux ans, voire plus, l’allaitement doit alors être complété par une autre alimentation, recommande encore l’OMS.

La France est, elle aussi, bien loin des recommandations de l’organisation. Et s’il a augmenté ces quinze dernières années, le taux d’allaitement exclusif demeure inférieur à celui observé chez nos voisins européens, à 60,2 % en 2010 (contre 40,5 % en 1995). Pourtant, les jeunes mères sont près de 70 % à commencer un allaitement maternel, mais reprise de l’activité professionnelle, manque de lait, fatigue ou anxiété obligent, seules 32 % d’entre elles allaitent encore au troisième mois. Si l’on en croît l’Enquête Périnatale de 2011 de la Direction générale de la Santé, la durée de l’allaitement maternel ne serait que de 10 semaines en France.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

La génération nounou et biberon se porte très bien, merci !
Allaitement et alimentation : ce qu’il faut savoir
« Il n’y a pas que le biologique qui compte »
Allaitement : l'Afssaps alerte sur les dangers du Motilium

Voir aussi :  sante    allaitement   
 

Commenter

27 commentaires

omaha - 28/02/12 15:15
le soucis est que ces recommandations changent tout le temps, comment s'y fier en toute quiétude
fidjikelyna - 28/02/12 15:25
oui on dit toujours des choses différentes et il faut aussi avoir du lait pour allaiter ce qui n'a pas été mon cas
julls - 28/02/12 16:41
Comment allaiter avec la reprise du travail?! On peut tirer son lait mais le faire en une traite pour toute la journée, mouai ... C'est la société d'aujourd'hui qui veut que l'allaitement ce fait de plus en plus rare.
Vive lallaiteme - 28/02/12 16:59
Houla que de grosses perle je lis la... "Omaha": Les recommandations concernant le lait maternelle ne change pas! Il est et sera toujours le meilleur alliment pour bébé. le lait des vache est pour les veaux, même trafiquer il n'aura jamais le quart des bienfaits du lait maternelle. "Fidjikelyna": Si l'allaitement est conduits correctement toute femme a assez de lait. sinon il y a longtemps que l'humanité aurait disparu. Vous ne connsiassiez certainement rien a l'allaitement ce qui vous aura fait croire que vous n'aviez pas de lait. Ne pas en avoir est vraiment rare (moins de 0.1% des femmes) et un lait aps assez nourrissant n'existe pas. "Julls" reprise du travail et allaitement est tout a fais possible si la mère a un peux de bonne volonté! Si elle ne veut pas tirer elle peut faire du mixte. bib de lait de vache trafiquer quand bébé est chez la nounou, et sein a volonté quand maman est la. Sinon faire des reserve de lait maternelle des les 6semaines de bébés. Il suffit de vouloir le mieux pour son enfant et de se renseigner. Signer une maman qui allaite toujours son petit garçon de 2ans.
krys987 - 28/02/12 17:02
Les recommandations en matière d'allaitement n'ont jamais changé ! C'est surtout la divrsification et ses méthodes qui changent souvent... Et c'est vrai que nos pays pourraient faire quelque chose pour celles qui travaillent et souhaitent allaiter !!
corfou - 28/02/12 17:09
L'allaitement n'est pas meilleur car la nourriture est pleine de pesticides, en plus c'est de l'esclavage pour la femme qui ne peut pas désigner le mari (qui se sent exclu) ou une autre personne comme avec le biberon. La maman est toujours mise à contribution et après 9 mois de grossesse je pense qu'on a envie de reprendre sa vie normale, des vêtements ordinaires sans être embêtée par des montées de lait. douloureuses
Vive lallaiteme - 28/02/12 17:17
Corfou? C'est vrai les vaches sur lequels ont a pris le lait pour les laits de vos gamins, elles vivent sous bulles. l'allaitement restera le meilleur pour les petits? bien plus adaopter que du lait de vache fais pour els veaux... Et ses loin d'être de l'escalvage? je n'ai jamais riena me trimballer, pas de boite de lait merdique qui cotuer cher a acheter. mon bébé ne doit pas attendre quand il a faim etc... Quand au pere il a SA place, suffit qu'il veuille la prendre. un bébé c'est pas qu'un tube digestif....C'est plein d'autres choses aussi. Mon mari n'est pas du tout exlu et tou les jours il me remercie de nourir correctement mon enfant. La montée de lait n'est pas du tout douloureuse. tu est bien mal renseingée sur ce qu'est l'allaitement toi... Quand au vetement... je met exactement els meme qu'avant. Tu es pleine de préjugé et tu n'y connais rien.
krys987 - 28/02/12 17:18
le débat pour/contre l'allaitement est sans fin, car il n'y a pas de "bon" choix. Il est primordial que la mère fasse ce qu'elle a envie !
Vive lallaiteme - 28/02/12 17:21
Cela ne devrait pas se faire au détriment de l'enfant...
krys987 - 28/02/12 17:33
il ne faut quand même pas exagerer, ce n'est pas du poison dans les bib ^^ et vaut mieux donner un bib avec amour qu'un sein par obligation...
krys987 - 28/02/12 17:44
On sent bien que ton allaitement marche du tonnerre, et que tu es une passionnée Vive lallaiteme ! Bonne continuation en tout cas !
Vive lallaiteme - 28/02/12 17:53
vaut mieux laisser bébé macerer dans a couche avec amour que de le changer par obligation. Ce n'est certe pas du poison dans le lait en poudre, mais c'est loin 'être l'idéale pour autant.
corfou - 28/02/12 18:23
Je sais de quoi je parle Vive lallaitement, ma voisine de chambre à la maternité se tordait de douleur à chaque montée de lait, on ne peut pas s'habiller normalement car il faut mettre des coussinets pour protéger des coulées de lait entre chaque tétée. Le lait maternisé est plein de vitamines, contrairement à celui des femmes qui de plus en plus boivent de l'alcool, fument et se nourrissent mal équilibré.De plus, je trouve que la femme est réduite à l'état d'animal.
juliaetoile - 28/02/12 18:33
Et ben corfou ça fait peur de te lire ! Jamais mis de coussinets pour ma part, et oui au début ça peut faire mal mais ça disparait vite si tout est bien mit en place. Je m'habille normalement (je sais pas ce que veut dire normalement lol je met les memes vetements qu'avant quoi !) Et quand on se renseigne l'OMS précise qu'il vaut mieux fumer et allaiter que donner le biberon. Le lait de vache c'est pour les veaux et le lait d'humain pour les bébés.
jujuleretour - 28/02/12 20:31
tout les allaitements ne se passent pas de la meme façon , certain se passent bien et d autre plus mal ,,,, il y a des allaitement douleureux ,, et d autre pas , il y a des meres qui ont assez de lait et dautre non ,,, le lkait maternisé n est pas plus mauvais que le lait de la maman ,, qui si elle n a pas une bonne alimentation peu etre nocif pour la santé du bébé ,,, j ai fait les deux ,, allaitement et biberon ,, et je prefere le biberon ,,,,
juliaetoile - 28/02/12 20:37
je suis d'accord pour dire que chaque allaitement est différent par contre niveau alimentation c'est faux, les études ont montrés que notre lait avait quasiment la même composition que celui d'une femme habitant en Afrique. De même que le pas assez de lait n'existe pas (le pas de lait oui et concerne environ 0,1% des femmes)
jujuleretour - 28/02/12 21:01
j a&i allaite ma fille ,, et j ai ete obligée de pallier au manque de lait par des biberons pendant quatre mois ,,, ,,, ma fille n était pas assez nourrie ,, le pas assez de lait existe ,, je l ai vecu ,,,,
Douce - 28/02/12 22:27
Le "pas assez de lait" n'existe PAS. Il y a seulement des médecins, sage-femmes et personnel hospitalier malheureusement pas assez formés (voire pas du tout), ou conditionnés par les marques de lait maternisé, qui font du forcing sur les mères pour qu'elles arrêtent l'allaitement. Il y a des choses simples à faire pour éviter les douleurs et que la lactation soit la meilleure possible. La première des choses à faire est d'être bien informée et soutenue. Cela commence souvent par changer de médecin généraliste et/ou de pédiatre. Je l'ai vécu pour mon 1e enfant, obligée d'arrêter l'allaitement à 2 mois et demi. Je me suis ensuite renseignée pour comprendre ce qui n'avait pas fonctionné et j'ai allaité mon 2e pendant 21 mois. A ma connaissance, seule une nouvelle grossesse peut réellement faire baisser la lactation.
juliaetoile - 29/02/12 00:57
je suis désolé jujuleretour que ça n'ai pas fonctionné mais le pas assez de lait n'existe pas, il y a des pics de croissance que le personnel hospitalier n'explique pas : a 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, etc, impression d'avoir les seins mous que bébé veut téter toutes les une ou 2 heures, il faut faire téter le bébé un maximun et ça passe en quelques jours, la chose à ne pas faire est de donner un biberon parce que du coup le sein n'est pas assez stimulé. Ces pics sont tout à fait normal, c'est le lait qui s'adapte. Mais la plupart du temps on explique pas ces choses au mamans :(
exhine - 29/02/12 16:58
C'est un sujet brulant qui enflamme les débats, dirait-on.
country33 - 29/02/12 17:10
Je suis désolée Juliaetoile mais certaines femmes n'ont pas de lait ou parfois aussi un lait qui n'est pas assez nourrissant pour le bébé, ça n'a pas été mon cas mais j'en ai connu, il ne faut pas dire que ça passera en quelques jours , c'est faut.
juliaetoile - 29/02/12 17:15
Ce n'est pas moi qui le dis mais les medecins et l'organisation mondiale pour la santé. Je ne veus culpabiliser personne ce sont juste des faits beaucoup de mamans sont mal informés, un lait pas nourrissant ou plus de lait n'existe pas (c'est pas une question d'avoir raison ou pas c'est un fait avéré) et le pas de lait existe oui mais ne concerne que 0,1% de la population (defaut en prolactine)
krys987 - 29/02/12 17:17
Le lait pas assez nourrissant est un mythe. La lait maternel est toujours de composition équivalente et adapté à l'âge de l'enfant. Par contre il arrive parfois que ce soit la quantité de lait qui soit insuffisante ou en baisse. Il existe plein de "trucs" pour pallier à ces baisse de lactation, et il faut avouer que parfois (mais ce n'est pas la majorité!) rien ne fonctionne. Par contre il faut, quand cela arrive, demander conseils à un professionnel qualifié en allaitement, sage-femme en première ligne. Celui-ci vous guidera au mieux pour faire face à la baisse de lactation. C'est vrai que le sujet est très brulant, car chacune a des experiences differentes, des attentes differentes... et c'est tant mieux ! :-)
ladymam - 01/04/12 14:40
mes pauvres petits seraient mort de faim je n 'avait pas de lait non plus a leur donner alors que j 'ai des gros bébé, alors lait en poudre oblige!
country33 - 31/07/12 16:11
C'est vrai que c'est parfois mal fait, mais bon c'est comme ça et on y peut vraiment rien nous ne sommes pas à égalité la dessus non plus...
Fleurdesmontagn - 15/08/12 08:41
Les mamans devront se tourner ou plutôt retourner aux sources: L'allaitement maternel! C'est le meilleur moyen de proteger l'enfant tout en lui donnant ce qu'il y'a de meilleur dans la vie!
Rose50 - 06/10/13 18:45
On sait tous qu'il n y'a pas meilleur que le lait maternel pour le bien être de bébé. il est prouvé que ça aide dans le combat contre les infections. Donc, c'est vraiment à conseiller.

Entreprises partenaires

Fermer