Tara Oceans : mission dangereuse sur la banquise pour la goélette

Publié le Jeudi 29 Août 2013
Tara Oceans : mission dangereuse sur la banquise pour la goélette
Tara Oceans : mission dangereuse sur la banquise pour la goélette
En mission depuis le mois de mai dernier, le voilier Tara a connu ses premières difficultés en affrontant le détroit Vilkitski et ses importants blocs de glace. Une situation qui a demandé toute l’attention de l’équipage. Après 72 heures de navigation à haut risque, la goélette s’est finalement tirée de cette situation et a repris sa route vers l’Alaska.
À lire aussi

Depuis le 19 mai, le plus grand voilier polaire français est en expédition dans l’Arctique. Le but ? Etudier les écosystèmes planctoniques qui absorbent tout de même la moitié du CO2. Cette mission nommée « Océans Polar Circle » durera sept mois et s’étendra sur 25 000 kilomètres.

Depuis la mi-août, la goélette Tara a dû affronter ses premières difficulté en étant totalement bloquée par la banquise au niveau du détroit Vilkitski. Une situation difficile que le voilier est parvenu à surmonter après 72 heures de navigation à haut risque.

« Nous attendions depuis une semaine, bloqués à l'entrée du détroit, avec des cartes satellitaires de glace aussi contradictoires les unes que les autres », a indiqué à l’AFP le capitaine de la goélette Tara.

Le voilier Tara peut désormais reprendre sa route et se rendre en Alaska, mais d’autres difficultés pourraient bien se mettre sur son chemin.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu