Présidentielle 2012 : les Français appelés à choisir entre Hollande et Sarkozy

Présidentielle 2012 : les Français appelés à choisir entre Hollande et Sarkozy
Après plusieurs mois de campagne, les 44,5 millions d'électeurs français vont voter aujourd'hui pour élire le prochain président de la République. Alors que les derniers sondages donnent François Hollande comme favori, l’écart avec Nicolas Sarkozy s’est resserré ces derniers jours et l’issue du scrutin reste inconnue. Le résultat sera dévoilé à 20h ce soir.


Jour J.  Les Français sont appelés aux urnes aujourd’hui afin de désigner parmi les deux finalistes de la campagne présidentielle celui qui deviendra le septième président de la Ve République.
Depuis hier midi et jusqu’à ce soir 20h00, les Français se rendent aux urnes pour glisser leur bulletin en faveur de François Hollande ou Nicolas Sarkozy. Ce sont les habitants de d'Outre-mer et les Français vivant sur le continent américain qui ont ouvert le bal, avant que les bureaux de vote n’ouvrent leurs portes dimanche à 8h00 sur le reste du territoire français.

Comme pour le premier tour, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote à 20h00, la publication de sondages, d’estimations ou de commentaires est strictement interdite par la loi. Il en va de même pour la diffusion d'informations sur les résultats. « Aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 6 mai 2012 à 20 heures », souligne la Commission de contrôle de la campagne dans un communiqué. Une règle qui a été vivement critiquée à l’occasion du premier tour et qui a donné lieu à de nombreux détournements humoristiques sur Twitter, où les citoyens s’échangeaient les dernières estimations sous forme d’expressions codées balisées par le hashtag #RadioLondres. Certains médias belges, qui ne sont pas tenus de respecter cette loi, ont néanmoins d’ores et déjà prévenu qu’ils publieraient les résultats avant 20h00.

Alors que les derniers sondages donnent François Hollande en tête dans la course à l’Elysée devant Nicolas Sarkozy, le doute plane quant aux reports de voix des électeurs centristes et frontistes. François Bayrou, qui a totalisé 9,1% des voix au premier tour, a déclaré de son côté jeudi qu’il voterait pour François Hollande. Marine Le Pen, forte de ses 18% le 22 avril dernier, n’a donné aucune consigne de vote déclarant lors de son discours du 1er mai : « Dimanche, je voterai blanc ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : François Bayrou fait « le choix de François Hollande »
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy resserre l'écart

comments powered by Disqus