Hollande président : Merkel ne veut pas renégocier le pacte budgétaire européen

Par La rédaction
Publié le 7 mai 2012

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Angela Merkel a assuré lundi matin qu'il ne sera pas possible de renégocier le pacte budgétaire, en réponse aux premières déclarations de François Hollande dimanche soir lors de sa victoire à l'élection présidentielle. En effet, le socialiste a déclaré qu'il avait l'intention d'expliquer à Berlin et ses autres partenaires que « l'austérité pouvait ne plus être une fatalité ».


Quelques heures après la victoire du socialiste François Hollande, l'Allemagne a posé ses premières conditions au nouveau président, en excluant toute possibilité de renégociation du pacte budgétaire, ainsi que toute initiative de croissance par les déficits. « Il n'est pas possible de renégocier le pacte budgétaire », qui a déjà été « signé par 25 des 27 États membres de l'Union européenne », a-t-elle déclaré. En effet, ce pacte a pour but de renforcer la discipline dans la gestion des finances publiques. La chancelière a déclaré que pour son gouvernement, il n'est pas question d'encourager des politiques de relance en Europe, mais de promouvoir la voie choisie par l'Allemagne.

En effet, François Hollande avait assuré dans son discours de victoire qu’il avait l’intention de « donner à la construction européenne une dimension de croissance, d'emploi, de prospérité, d'avenir », ainsi que d’expliquer à Berlin et ses autres partenaires que « l'austérité pouvait ne plus être une fatalité ». Angela Merkel, qui avait soutenu son principal allié Nicolas Sarkozy dans sa lutte pour la réélection, devra faire face à la victoire du socialiste, qui veut remettre en question la domination des politiques néolibérales contre la crise.

Alexandra Gil


(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sommet européen : tourner la page de la crise de la dette ?
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande
Rencontre Merkel-Sarkozy à l’Elysée et à la télé

Voir aussi :  international    economie    politique   
 

Commenter

13 commentaires

country33 - 07/05/12 16:59
Il y aura certainement très forte affaire pour faire plier madame Merkel, elle a bien eu du mal dans les débuts du mandat de Monsieur Sarkozy pour lui faire admettre ses idées déjà...Monsieur Hollande n'aura pas la tache facile avec la chancelière.
sandrine6405 - 07/05/12 17:16
François Hollande va se rendre compte qu'il est tellement facile de critiquer mais de faire bouger réellement les choses là c'est une autre paire de manches !
alexandrine - 07/05/12 17:29
Il a beaucoup parlé, promis de belles choses et déjà on voit que ça pose problème. Sans doute d'autres déceptions seront à prévoir.
sandrine6405 - 07/05/12 17:50
Tout à fait, il ne faut pas se leurrer entre ce qu'il a prévu sur son programme et ensuite la mise en place effective de ses projets se sera très long et pour certaines choses non réalisées.
omaha - 07/05/12 18:21
il va falloir qu'elle s'y fasse, elle ne fera peut etre pas ce qu'elle voudra de Hollande
country33 - 07/05/12 18:29
Il ne fera que de s'aplatir devant d'autres personnes bien plus importantes que lui surtout au point de vu finances, l'Allemagne fait presque le jour et la nuit ne l'oublions pas.
ladymam - 08/05/12 09:35
ce n 'est pas parcequ'il est président qu 'il vat pouvoir faire tout changer comme il veux et la damme est ferme!
omaha - 08/05/12 10:33
c'est pas parce que l'allemagne a fait ce qu'elle a voulu de la france jusqu'à maintenatn qu'il va falloir qu'il s'allonge comme une crepe
angelabeille - 08/05/12 12:55
Un premier combat qui commence avant meme que son mandat commence, cela va pas etre facile pour Monsieur Hollande... au fait il faut l'accord budgetaire de tous les pays pour augmenter l'ARS ??
country33 - 08/05/12 19:15
Bien sur Ange , tant que les autres ne disent rien il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, c'est pour ça que l'Europe a été créée pour que tout le monde soit unis et d'accord
fidjikelyna - 09/05/12 11:53
elle n'est pas contente la dame, parce que c'est pas son copain Sarko qui a gagné alors elle fait sa mauvaise tête mdr encore pire que des gosses
sandrine6405 - 09/05/12 21:17
Tout à fait, l'Allemagne est le seul pays excédentaire alors que tous les autres membres de l'Europe sont déficitaires et pour le moment c'est l'Allemagne qui renfloue les caisses donc Angela Merkel peut mener la danse
jujuleretour - 14/05/12 18:43
si a chaque fois que dans un etat qui fait parti de l union européenne le gouvernement change , nous devont renégocier tpous les traités , et autres textes ,,, autant a ce moment la faire un vrai état européen dans sous fifres ,,, ou alors ,, plus d union ,,, on en finira jamais ,,, entre la chasse aux cariboux pour les uns et la peche a la matelotte pour les autres , la taxe sur ceci ou cela ,,, ca va etre un fameux embroglio ,,,,

Entreprises partenaires

Fermer