Sondage présidentielle 2012 : pour qui vont voter les étudiants ?

Publié le Dimanche 15 Avril 2012
Sondage présidentielle 2012 : pour qui vont voter les étudiants ?
Sondage présidentielle 2012 : pour qui vont voter les étudiants ?
Dans cette photo : François Hollande
Alors que le 1er tour de l’élection présidentielle approche et que tous les candidats sont en pleine campagne, les sondages continuent de tomber chaque jour. Si François Hollande apparait toujours comme le favori de cette élection, d’autres candidats pourraient bien encore créer la surprise. Et une donnée est très importante à prendre en compte : le vote des jeunes.
À lire aussi


Mais pour quel candidat les étudiants pourraient-ils voter ? Si l’on en croit le dernier sondage Ifop pour l’Etudiant réalisé entre les 23 et 30 mars sur 805 étudiants représentatifs, les étudiants privilégieront, à l’image de leurs ainés, François Hollande. En effet, ils seraient 30% à voter pour lui au 1er tour, contre 28% pour Nicolas Sarkozy et 15% pour Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen remporterait quant à elle 11% des votes, soit autant que François Bayrou. Au second tour, on reprend les mêmes et on recommence puisqu’une nouvelle fois c’est François Hollande qui arrive largement en tête avec 56% des votes.

« L’image de l’étudiant se résume souvent à celle du jeune en fac de lettres. Or, la droite réalise un score important dans les grandes écoles et les filières sélectives. Il existe un vrai clivage à ce niveau » explique le directeur d’études à l’Ifop.

« Ce qui distingue les étudiants du reste des Français, c’est leur intérêt pour les questions qui touchent au chômage, à l’éducation et à la précarité. En revanche, et contrairement aux autres électeurs, ils sont moins sensibles aux débats autour des retraites, l’assurance maladie, l’impôt et la dette. »