Présidentielle 2012 : l'ombre de Marine Le Pen

Par
Publié le 27 avril 2012

Présidentielle 2012 : l'ombre de Marine Le Pen

© AFP
Alors que la bataille de l'entre-deux tours fait rage entre les clans Hollande et Sarkozy, notre éditorialiste Sonia Mabrouk revient cette semaine sur l'autre victoire de cette élection présidentielle, remportée bien avant le 6 mai, celle du Front National et de sa candidate Marine Le Pen.


Qui sera le grand gagnant du 6 mai prochain ? En France, comme à l’étranger, c’est le duel Hollande/Sarkozy qui fait la Une des médias. Ce sera « lui ou lui ? », titre cette semaine le Courrier International croquant les deux candidats en boxeurs.

Mais est-ce vraiment la bonne question ? Bien sûr, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont les finalistes du second tour. Bien sûr, le candidat socialiste, grand favori des sondages, n’a plus que quelques marches à gravir pour réaliser son rêve élyséen. Mais le grand gagnant de cette présidentielle ne sera pas connu le 6 mai prochain pour une raison simple : on le connaît déjà. Quelle que soit l’issue du scrutin, la médaillée de bronze du premier tour, Marine Le Pen, a signé un succès. Depuis la soirée électorale du 22 avril dernier, son nom est sur toutes les lèvres et ses électeurs au centre de toutes les convoitises. Sa stratégie de dédiabolisation du FN semble être en bonne voie. La preuve, ce sont ses principaux rivaux qui en font la publicité. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont reconnu avec leurs mots que le vote Front National n’est pas – ou n’est plus honteux -, au contraire. Et c’est une première côté socialiste. Parler ainsi sans tabou des électeurs frontistes ne s’était jamais entendu. C’est une victoire pour Marine Le Pen même si cette dernière hurle au mépris affiché pour ses électeurs.

A droite, les dernières propositions de Nicolas Sarkozy empruntées au registre de la candidate du FN signent aussi son succès. Lorsque le président-candidat évoque la présomption de légitime défense pour les policiers, Marine Le Pen crie en façade au pillage de ses idées, mais applaudit en coulisses. Elle voit bien que le cordon sanitaire qui isolait le Front National s’effrite de jour en jour, installant le doute à l’UMP. Nicolas Sarkozy a beau répéter qu'il n'y aura jamais d’accord avec ce parti, le loup frontiste est entré dans une bergerie perturbée par la perspective d’élections législatives à venir et de triangulaires avec le FN. L'objectif de Marine Le Pen est clair : déclencher un big-bang à l’UMP pour rafler la mise à droite. Y parviendra-t-elle ? C’est possible, mais la candidate du FN de 2012 n’est pas si différente du candidat FN de 2007 ou de 2002. Leur point commun : dénoncer sans proposer de solutions. Reste à savoir si les électeurs s’en apercevront assez vite.

Crédit photo : AFP

 

VOIR AUSSI

Présidentielle : en attendant le (vrai) match…

Présidentielle : l'élection est-elle (déjà) pliée ?

Hollande/Sarkozy : c'est la lutte finale

Campagne de François Hollande : le changement, c'est maintenant ?

Toulouse : électrochoc dans la campagne

Présidentielle : le match des ambitieuses

 

Commenter

11 commentaires

jeant - 27/04/12 15:59
Hollande et Sarko tente de séduire les électeurs de le Pen, mais dans 10 jours ils n'en parlerons plus du tout.
sandrine6405 - 28/04/12 09:38
Tout à fait, là ces deux candidats essaient de récolter les voix pour le 2ème tour et ils sont prêts à mentir un peu comme à leur habitude !
latitechieuse - 28/04/12 17:33
hollande ou sarko rien n'y changera depuis que je suis sur cette terre cela a toujours été la droite ou la gauche et c'est de pire en pire alors......
exhine - 29/04/12 14:26
Le véritable danger viendra le jour ou le FN sera capable d'éditer un programme économique à demi crédible, ou que d'autres partis accepteront de s'allier .
naty44190 - 29/04/12 20:20
c'est vraiment la gueguerre a celui qui auras les voix du front national , je trouve ça navrant et je trouve que ses élections sont du grand n'importe quoi !!!
fouz - 29/04/12 20:55
http://mgb.minutebuzz.com/2012/04/24/569-maroc-le-pen-residant/
country33 - 30/04/12 07:11
Pour le moment rien de ce que prévoit et dit Madame Le Pen n'est totalement crédible et je me suis toujours méfiée des gens qui comptent refaire le monde de la sorte.
omaha - 30/04/12 11:16
@jeant : je ne trouve pas Jeant que Hollande essaie de récuperer les votes FN car en tout cas il ne change pas sa ligne de conduite et son programme alors que Sarkozy oui
country33 - 01/05/12 17:43
Monsieur Holklande ne répond jamais vraiment aux questions alors il ne se mouille pas , c'est ce quye lui reproche les gens dans les interviews.
omaha - 08/05/12 14:53
Elle peut être fière d’elle, quelque part le second tour se fait un peu avec elle et ses partisans
sandrine6405 - 09/05/12 21:21
Là elle prépare ses troupes pour les élections législatives et elle pense raffler beaucoup de sièges

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer