Etudiants étrangers : abrogation officielle de la circulaire Guéant

Par Marion Roucheux
Publié le 1 juin 2012

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La circulaire restreignant les possibilités des étudiants étrangers diplômés de trouver un travail en France a été officiellement abrogée jeudi, et remplacée par un nouveau texte répondant à un engagement de campagne de François Hollande.

 

C’était une promesse de campagne de François Hollande : un an jour pour jour après sa publication, la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers a été abrogée jeudi par le gouvernement. « Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso ont officialisé, aujourd'hui, l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers », annonce un communiqué officiel commun aux trois ministères. Cette circulaire, promulguée par le gouvernement Fillon, restreignait la possibilité de travailler en France pour les étudiants étrangers ayant réalisé leurs études dans l’Hexagone.

C’est une nouvelle circulaire, publiée par le gouvernement Ayrault, qui établit les « règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du code du travail », comme le stipule le communiqué. Ce texte de remplacement est issu d’une concertation menée avec les présidents d'université, les responsables des grandes écoles et les associations étudiantes. « Il s'agit d'assurer l'égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d'apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut », précise par ailleurs le texte.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Pourquoi l'économie a besoin des immigrés ?
Emploi : moins de métiers ouverts aux immigrés légaux
Immigration : 2 500 reconduites à la frontière tous les mois

Voir aussi :  travail    loi    immigration    france   
 

Commenter

2 commentaires

omaha - 04/06/12 07:17
La gauche démonte tout tout ce qui a été fait par la droite et qui n’est pas jugé cohérent
alexandrine - 04/06/12 09:01
Que de changements en perspective, tout ce qui a été mis en place est démonté un à un, on instaure de nouvelles circulaires, on essaye autrement, j'espère que cela apportera plus.

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer