Salaire des ministres : le Conseil constitutionnel refuse la réduction de 30%

Par
Publié le 10 août 2012

Salaire des ministres : le Conseil constitutionnel refuse la réduction de 30%

© AFP
Malgré le rejet, par le Conseil constitutionnel, du point de la loi rectificative prévoyant une baisse de 30% des salaires des membres du gouvernement, l'Elysée affirme que la mesure sera tout de même appliquée.


Alors que les sages du Conseil constitutionnel avaient censuré la mesure inscrite dans la Loi de finances rectificative concernant la diminution du salaire des membres du gouvernement, l'Elysée a annoncé, jeudi, que la mesure serait appliquée comme prévu.

La réduction de 30% des traitements du président de la République, du Premier ministre et de l'ensemble de l’exécutif avait été annoncée dès la mi-mai. Pour l’essentiel, la loi de finances, premier acte budgétaire du nouveau gouvernement, a été validé hier par les Sages, mais deux dispositions parmi lesquelles la baisse des rémunérations de l'exécutif ont toutefois été censurées. Au nom de la séparation des pouvoirs, le Haut conseil a en effet considéré que cette mesure voulue par le président François Hollande n'avait pas sa place dans une loi de finances rectificative.

L'Elysée a immédiatement réagi, précisant que les dispositions sur la rémunération de l'exécutif « seront fixées par voie règlementaire dans les plus brefs délais ». Et d'ajouter : « Le président de la République confirme que la baisse de 30 % des traitements s'appliquera à compter de son investiture et de la nomination du gouvernement ».

A noter que le Conseil constitutionnel a également retoqué, pour une question de forme, « l'amendement Bolloré », prévoyant une taxe sur la revente de chaînes de la TNT. Les Sages ont en effet estimé que ce texte n'avait pas non plus à figurer dans un projet de loi de finances.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

L'Assemblée planche sur le projet de loi de finances rectificatif 2012
Heures supplémentaires : la taxation ne sera pas rétroactive
Le gouvernement dégagera 7,5 milliards d'euros de recettes pour 2012
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions

Voir aussi :  salaire    economie    loi   
 

Commenter

7 commentaires

ladymam - 10/08/12 16:09
je pense que même avec une baisse de salaire ils devraient encore avoir assez pour passer leur mois sans trop de soucis pour payer les factures et faire les courses , qu 'ils essayent de vivre avec un smic ou des allocations .
omaha - 10/08/12 16:23
oui enfin la droite aurait pu faire de meme alors que eux ce sont gaver pendant 5 a,s
dudette - 10/08/12 22:12
de ce que j'ai lu le conseil constitutionnel n'est pas contre la baisse de salaire, il accepte celle des ministres mais il indique que la baisse du Président doit passer par une autre loi, c'est son rôle de veiller à ce que la loi soit correctement appliquée
sandrine6405 - 11/08/12 21:34
C'était l'une des promesses phares du programme de François Hollande et il est normal qu'il l'applique
rosemary - 12/08/12 19:24
Salaire des ministres : le Conseil constitutionnel refuse la réduction de 30% : bien il a promis de faire quelque chose de ce côté faut que ça soit fait.. hein... hummm
axellerose - 12/08/12 22:58
Ils ne pourront pas faire autrement que de baisser les salaires puisque c est une promesse de campagne mais quel camouflet !!!!!
country33 - 13/08/12 08:57
Bon déjà ça fait 100 jours qu'ils touchent leur argent sans réductions et qu'avec toutes les personnes supplémentaires ça nous coute très cher ...Nous ne sommes plus à ça près.
La communauté

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer