La famille de Leonarda agressée au Kosovo : il s'agirait d'un différend familial

Publié le Lundi 21 Octobre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
La famille de Leonarda agressée au Kosovo : il s'agirait d'un différend familial
La famille de Leonarda agressée au Kosovo : il s'agirait d'un différend familial
Dans cette photo : François Hollande
Leonarda Dibrani et sa famille, expulsés de France vers le Kosovo début octobre, ont été les victimes d'une agression dans les rues de Mitrovica dimanche après-midi, a-t-on appris de source policière. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur serait l'ex-compagnon de la mère de Leonarda.
À lire aussi


Installés à Mitrovica, au nord du Kosovo, depuis leur expulsion de France le 9 octobre dernier, Leonarda Dibrani et sa famille ont été victimes, dimanche 20 octobre, d'une agression alors qu'ils se promenaient dans les rues de la ville.

« Les Dibrani se promenaient dans Mitrovica avec leurs enfants lorsqu'ils ont été agressés par des inconnus », a rapporté une source policière à l'AFP. La mère de Leonarda « a été giflée et a été hospitalisée, tandis que les enfants, traumatisés, se trouvent dans un commissariat de police », a ajouté cette même source, précisant que le père de famille, Resat Dibrani, se trouvait à l'hôpital de Kosovska Mitrovica auprès de sa femme. « Cela démontre que les Dibrani ne sont pas en sécurité ici. »

Une agression sans rapport avec l'expulsion de Leonarda

Plus tard dans la soirée cependant, les circonstances de l'agression se sont précisées : l'agresseur serait l'ancien compagnon de la mère de Leonarda. Cette hypothèse a par la suite été confirmée par le capitaine Ahmed Gjosha, qui a tenu une rapide conférence de presse : « L'incident s'est produit entre deux familles, les Dibrani et les Bislimi. Il s'est avéré que Monsieur Bislimia avait été l'époux de Xhemaili Dibrani il y a vingt-cinq ans et nous supposons que ce fait a été à l'origine de l'incident. » L'inspecteur a souligné que la police « prenait cette enquête très au sérieux. Une enquête a été ouverte avec la participation d'un procureur. »

Si elle semble sans rapport avec l'expulsion de France de la famille Dibrani, cette agression dans les rues de Mitrovica survient le lendemain de l'annonce du président Hollande donnant à Leonarda le droit de revenir seule en France pour poursuivre sa scolarité. Peu après l'annonce de François Hollande, Leonarda a décliné la proposition, expliquant qu'elle ne voulait pas retourner en France sans sa famille : « Je n'irai pas seule en France, je n'abandonnerai pas ma famille. Je ne suis pas la seule à devoir aller à l'école, il y a aussi mes frères et mes sœurs », a déclaré samedi l'adolescente de 15 ans à l'AFP.

VOIR AUSSI

Roms : Claude Bartolone s'attaque à la mendicité avec enfant
L'expulsion d’une mère de famille kazakhe en Italie crée une affaire d’État

Un Sud-africain expulsé pour cause d'obésité en Nouvelle-Zélande

NKM : ses propos sur les roms qui "harcèlent les Parisiens" choquent la gauche