Femmes et hommes auront la même espérance de vie en 2030

Femmes et hommes auront la même espérance de vie en 2030
Une étude menée par le bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni estime que l'espérance de vie sera la même pour les femmes et les hommes dans les 15-30 ans à venir. Parmi les raisons évoquées, on trouve une meilleure hygiène de vie, la tendance à moins fumer, ainsi qu'une amélioration des conditions d'emploi.


Selon une étude du bureau des statistiques nationales britanniques, l’espérance de vie au Royaume-Uni sera la même pour les femmes et les hommes d'ici 2030. Cette enquête, rapportée par la BBC, assure aussi que l'espérance de vie augmente continuellement pour les deux sexes, mais d’une façon plus raide pour les hommes. Le rapport conclut ainsi qu'elle s’établirait à 87 ans pour les deux sexes dans les 15-20 ans à venir. Néanmoins, cela devrait se produire si la progression chez les hommes dans les années à venir reste la même que celle observée depuis les années 90, explique L. Mayhew, professeur de statistiques à la Cass Business School.

Par ailleurs, selon le professeur David Leon, de l’école d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, dans les pays développés comme en Europe de l'Ouest, l'écart d'espérance de vie se réduit entre hommes et femmes parce que ces dernières adoptent des comportements d'hommes quand ceux-ci se montrent de plus en plus sages. Le professeur L. Mayhew remarque l’importance du tabac dans cette évolution. « Je pense que l'une des raisons principales est la tendance à moins fumer », estime-t-il, il rappelle également qu'en 1920, près de 80% des hommes fumaient.

Néanmoins, selon cette enquête, parmi d'autres facteurs explicatifs on trouve les conditions d'emploi plus sécurisées, comme le fait de travailler dans un bureau.

Alexandra Gil

(Source : francetv.fr)
Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Fécondité, espérance de vie : la croissance démographique au beau fixe
Espérance de vie : le grand écart entre les cadres et les ouvriers
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe

Population mondiale : 7 milliards d'individus d'ici fin 2011

Dans l'actu
comments powered by Disqus