Seul un Français sur quatre mange ses cinq fruits et légumes par jour

Seul un Français sur quatre mange ses cinq fruits et légumes par jour
Une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) vient de révéler que seulement 27% des Français respectaient la consigne « manger 5 fruits et légumes par jour ». Le message du gouvernement a donc bien du mal à passer…


Tout porte à croire que les Français ne prennent pas au sérieux les conseils nutritionnels du ministère de la Santé. Car selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), seulement 27% des Français appliquent la consigne officielle de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. D’après l’association Observatoire de l’obésité (Obobs), le message gouvernemental ne passe donc pas auprès des Français. En effet, une autre étude de cette association de prévention de l’obésité infantile observant les échanges sur les forums de discussions montre « l’impact limité des messages de prévention de l’obésité adressés dans le cadre du Programme national de nutrition santé (PNNS) ». Ainsi l’Obobs a analysé entre juillet et novembre 2011 environ 20 000 conversations sur les réseaux sociaux ayant pour sujet l’obésité ou le surpoids. Le résultat de cette observation est que « le sport n’apparaît que de façon très marginale dans les échanges » et que les recommandations du gouvernement (manger-bouger, manger 5 fruits et légumes par jour) ne se retrouvent pas du tout dans les conversations des internautes.

À noter qu’aujourd’hui en France, on estime que 12 à 15% des enfants sont en surpoids ou obèses. Afin d’ « arrêter la progression de l’obésité infantile » l’Obobs souhaite d’ailleurs une réaction collective qui passerait par une prise de conscience du problème de la part de la société civile.

Alexandre Roux

(Source : Le Figaro.fr)

Crédit photo : Ingram Publishing

VOIR AUSSI

Cinq fruits et légumes par jour
Pour avoir un teint éclatant, mangez des fruits et des légumes
Nutrition : les 18-25 ans mangent mal
La moitié des Européens sont en surpoids
Surpoids : les nouvelles recommandations de l'HAS
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids
Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe