"Happy Period", le court-métrage cash et réjouissant qui célèbre les règles

"Happy Period", le court-métrage cash et réjouissant qui célèbre les règles
"Happy Period", le court-métrage cash et réjouissant qui célèbre les règles
Ce film de quelques minutes partagé par la marque féministe Meuf Paris décrit les règles sans tabou, et participe justement à briser celui qui les entoure. Ici, le sang est rouge et les douleurs ne sont pas dissimulées. "Happy Period", un court-métrage décomplexant.
A lire aussi

Happy Period, c'est un court-métrage de deux minutes environ réalisé par Claire Suco pour présenter la nouvelle ligne de culottes menstruelles signées Meuf Paris, sa marque féministe qu'elle a lancée en 2018 sur Instagram. Deux minutes qui mettent en scène l'actrice Marion Séclin, et durant lesquelles cette dernière nous incite à décomplexer la conversation autour des règles, et à les célébrer plutôt que de les cacher.

"Elles sont là, bien réelles, et ce, depuis que l'humanité existe. Alors si on arrêtait de prétendre qu'elles n'existent pas ? Si au contraire, on en parlait dès qu'on en a envie, dès qu'on en a besoin", lance la comédienne et youtubeuse.

"Happy Period", de Meuf Paris

Ces mots, Claire Suco explique les avoir pensés comme "une ode aux règles, une véritable déclaration d'amour à nos règles et à nos corps". Elle poursuit : "Parce qu'ils sont beaux et magiques chaque mois et que nous devrions leur rendre hommage plutôt que de les cacher."

Les séquences qui les accompagnent représentent aussi d'un "un coup de gueule, un trop plein, un ras-le-bol", décrit-elle. "Parce que les règles ne devraient jamais être taboues, nulle part, qu'elles ne devraient jamais procurer (...) de la peur et des questions sans réponse." C'est également "une revanche", "un cri du coeur". "Parce que les règles ne devraient jamais exclure des individus, les mettre en danger ou causer leur mort". Et puis, finalement, "une hymne à la sororité". "Parce que c'est si beau quand nous sommes ensemble, solidaires, quand nous échangeons, quand nous décidons de prendre la parole, haut et fort".

Le sang est rouge, rose, marron (pas bleu)

Au fil des images, on voit ainsi Marion Séclin décrire toutes les étapes des menstruations, toutes les situations considérées comme gênantes - qui sont en fait parfaitement normales. Le sang est rouge, rose, marron et non bleu comme dans trop de pubs pour protections hygiéniques. Il ne dérange pas pendant le sexe, il peut tacher une culotte ou un pantalon lorsqu'on ne s'y attend pas. Elle précise également que les règles peuvent débarquer pour la première fois très tôt, ou très tard. Faire mal, faire pleurer, durer des semaines. Mais surtout, elles ne doivent jamais, en aucun cas, être synonyme de honte.

"'Happy Period', ça veut dire 'joyeuses règles'", sourit-elle. Et pour les vivre au mieux, Meuf Paris a conçu deux modèles garantis ultra-absorbants et discrets : une culotte et un shorty, selon ses préférences. "À partir de maintenant, chaque mois, vous pourrez compter sur nous", conclut Marion Séclin. C'est noté.