"Les musulmans sont les premières victimes du terrorisme dans le monde"

Des humoristes pakistanais mettent les blagues de côté le temps de rendre hommage à la France.
Des humoristes pakistanais mettent les blagues de côté le temps de rendre hommage à la France.
Un groupe d'humoristes pakistanais a mis les blagues de côté le temps d'envoyer un message de soutien à la France suite aux attentats du 13 novembre.
A lire aussi
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux victimes d'agressions sexistes et sexuelles
News essentielles
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux...

Depuis les terribles attentats du 13 novembre à Paris, les hommages fusent à travers le monde, sous toutes leurs formes, et il ne se passe pas un jour sans qu'on nous rappelle qu'on pense à nous un peu partout. Et ça vaut même pour les pays qui sont encore plus touchés par le terrorisme et les violences diverses, comme le Pakistan, par exemple.

Des humoristes pakistanais ont tenu à rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et au peuple français qui découvre aujourd'hui le quotidien de bien des nations. Profitant de l'audience garantie d'au moins 30 000 personnes sur leur page Facebook, ils ont donc posté une vidéo pour envoyer un message aux victimes des terroristes à travers le monde et rappeler quelques faits importants concernant les pays musulmans.

"Comme vous le savez sûrement, le 13 novembre dernier, la capitale de la France a subi des actes de terreur barbares. Et nous aimerions que vous sachiez que nous sommes tout aussi horrifiés que le reste du monde.

Nous prions pour votre sécurité. Nous faisons d'ailleurs partie d'une des seules nations qui puissent réellement comprendre ce que vous traversez. Pourquoi ? Parce que des accidents comme celui-ci sont très courants au Pakistan.

D'ailleurs, il y a moins d'un an, une école de Peshawar a été attaquée et 130 enfants ont été sauvagement assassinés.

Mais nous n'allons pas nous excuser pour les attentats de Paris, et voilà pourquoi : nous ne pouvons pas être tenus pour responsables des actions de quelques individus dérangés qui prétendent être comme nous. Ce serait comme demander des comptes aux Allemands pour les actes commis par Hitler. Ou aux Chinois pour les actes de Mao. Ou aux Russes, pour ceux de Staline.

Saviez-vous que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les musulmans sont les premières victimes du terrorisme dans le monde ? Des dix pays qui souffrent le plus du terrorisme, huit sont des états musulmans. L'année dernière, 18 668 personnes ont été tuées dans des zones majoritairement musulmanes, comme l'Afghanistan, la Syrie et l'Irak.

C'est facile d'en vouloir aux refugiés qui débarquent en Europe en masse, mais il faut savoir qu'ils fuient les mêmes individus qui sont responsables de ces attaques.

Le seul moment où un musulman est frustré, c'est quand il ne trouve pas de Nutella. En colère ? Quand on perd à FIFA. Ennuyés ? Quand on a pas notre café du matin. Et la seule chose qu'on tranche et qu'on rôtit ? Un bon gros steak juteux.

Honnêtement, nous sommes pareils que vous. Nous avons les mêmes problèmes fondamentaux que vous. Nous avons les mêmes espoirs, les mêmes rêves et les mêmes ambitions que vous. Et le soir, quand on va se coucher, on s'endort en priant et en espérant se réveiller dans un monde meilleur, pour nous tous."

Un message qui appelle donc au rassemblement, à la solidarité et qui met en garde contre les amalgames et les raccourcis faciles concernant la communauté musulmane du monde entier. Un message qui fait du bien et remet les événements en perspective.