10 films pour pratiquer la happiness therapy

Top 10 des films qui rendent heureux
Top 10 des films qui rendent heureux
Quand on est un peu fatiguée, qu'on n'a pas franchement le moral, un film " feel good " est probablement l'un des meilleurs remèdes pour retrouver le sourire. On vous en a prescrit 10 pour vous faire commencer votre happiness therapy du bon pied.
A lire aussi

Chantons sous la pluie (1952)

L'histoire : Don Lockwood et Lina Lamont sont les stars du cinéma muet hollywoodien. Mais lorsque le parlant fait son arrivée, les producteurs se rendent comptent que la voix de crécelle de Lina va être un problème. Ils engagent alors la douce Kathy Selden pour doubler l'actrice. Bien vite, Don tombe amoureux de la nouvelle venue...

Pourquoi ça rend heureux ? Parce que lorsque Gene Kelly joue les hommes amoureux, il nous offre l'une des scènes les plus cultes du septième art. Parce que Chantons sous la pluie est un film très drôle, où chaque scène de danse frôle la perfection. Et bien évidemment, parce qu'après visionnage, on n'a qu'une envie : chanter.

Chantons sous la pluie - extrait

A bord du Darjeeling Limited (2007)

L'histoire : Francis, Peter et Jack sont trois frères qui s'embarquent dans un long voyage en train à travers le nord de l'Inde. Tandis que leur périple est parsemé d'incidents loufoques, les frères en profitent pour resserrer leurs liens.

Pourquoi ça rend heureux ? Il y a d'abord les paysages qui invitent au voyage, puis les interprétations presque burlesques livrées par Owen Wilson , Adrien Brody et Jason Schwartzman. Enfin, il y a la pâte Wes Anderson : histoire de famille, nostalgie, décors vintage, et bande-originale minutieuse.

A bord du Darjeeling Limited - bande-annonce

Certains l'aiment chaud (1959)

L'histoire : Joe et Jerry sont deux musiciens sans le sou témoins d'une tuerie entre deux bandes rivales de la Mafia new-yorkaise. Pour échapper aux représailles, ils s'enrôlent dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir. Là, ils rencontrent la chanteuse de la troupe, la sublime Sugar Kane.

Pourquoi ça rend heureux ? Ce n'est pas pour rien si Certains l'aiment chaud se place en première position sur la liste des 100 films les plus drôles de tous les temps établie par l'American Film Institute. Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon interprètent un trio craquant et désopilant, les répliques cultes fusent, et l'actrice y est au sommet de sa beauté et de son art. Un bijou de comédie.

Certains l'aiment chaud - bande-annonce

Wall-E (2008)

L'histoire : Transformé en véritable dépotoir à cause de la surconsommation, la terre est abandonnée par les humains qui s'exilent dans des vaisseaux spatiaux. Wall-E, petit robot chargé de nettoyer notre monde, s'ennuie copieusement au bout de cinq ans de vie en solitaire. Un jour, les Hommes envoient un autre robot sur la planète baptisé EVE. Pour Wall-E, c'est le début d'une grande aventure...

Pourquoi ça rend heureux ? On a peut-être passé l'âge de s'attendrir devant des films d'animation, mais il est compliqué de ne pas tomber sous le charme de Wall-E. Outre son message écologique fort, ce joli dessin-animé est également l'un des plus poétiques et captivants des studios Pixar. Wall-E a reçu l'Oscar du Meilleur film d'animation et se place 81e dans la liste des Meilleurs films de la décennie du magazine Time.

Wall-E - Bande-annonce

Good Morning England (2009)

L'histoire : En 1966, le rock explose au Royaume-Uni, mais la radio anglaise persiste à ne pas diffuser ce nouveau genre musical sur ses ondes. Plusieurs DJs s'embarquent alors sur un bateau et montent la première radio pirate. Au programme : Sexe, drogue et bien sûr, rock'n'roll !

Pourquoi ça rend heureux ? Parce que Good Morning England a tout ce qu'il faut pour nous donner envie de twister avec un énorme sourire accroché aux lèvres : un casting ultra cool, des répliques géniales, des costumes qui sentent bon les sixties, et surtout, une bande-son aussi rock que vintage.

Good Morning England - Bande-annonce

20 ans d'écart (2013)

L'histoire : Alice est une journaliste de 38 ans ambitieuse qui rêve de devenir la rédactrice en chef d'un magazine féminin. Malheureusement, son patron la juge trop coincée. Lorsqu'elle rencontre Balthazar, un étudiant d'à peine 20 ans, elle décide de feindre une improbable idylle pour changer le regard que lui porte son boss. Mais bien vite, la comédie laisse place à la romance.

Pourquoi ça rend heureux ? Parce qu'avant ce film, la romance entre une "cougar" est un jeune homme n'avait quasiment jamais été traitée dans le cinéma français. Ici, le sujet est mis en scène avec beaucoup d'humour et point bonus : le duo Virginie Effira/Pierre Niney fonctionne à merveille.

20 ans d'écart - Bande-annonce

The Breakfast Club (1985)

L'histoire : Cinq élèves aux personnalités très divergentes se retrouvent en retenue ensemble durant toute une journée. Malgré les différences qui les séparent, ils vont peu à peu se rendre compte qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pensaient.

Pourquoi ça rend heureux ? Film devenu culte, The Breakfast Club porte un regard tendre et drôle sur l'adolescence. Si les cinq personnages sont à la base enfermés dans des stéréotypes (le sportif, le surdoué, la fille à papa, le délinquant, et la détraquée), ils se libèrent peu à peu de leurs carcans pour mieux se mettre à nu. The Breakfast Club est un film qui fait chaud au coeur, qui donne envie de se rebeller, le poing en l'air.

The Breakfast Club - Bande-annonce

Little Miss Sunshine (2006)

L'histoire : Olive, est une petite fille qui rêve de devenir reine de beauté. Lorsqu'elle est qualifiée pour participer au concours Little Miss Sunshine, toute sa famille s'embarque dans un road trip. Entre le père, conférencier motivateur, la mère complètement surmenée, le grand-père très grossier, et le grand frère qui a fait voeu de silence, le voyage vire rapidement à l'aventure rocambolesque.

Pourquoi ça rend heureux ? Little Miss Sunshine est peut-être un tout petit film, il a en tout cas la capacité à nous faire nous sentir bien. Les personnages sont extrêmement attachants et surtout, le film a ouvert la voie à d'autres pépites du cinéma indépendant US comme Juno, 500 jours ensemble ou encore The Way, Way Back.

Little Miss Sunshine - Bande-annonce

Un jour sans fin (1993)

L'histoire : Phil Connors est un présentateur météo prétentieux et aigri. Obligé de se rendre en Amérique du Nord pour couvrir le "jour de la marmotte", une festivité traditionnelle, il se retrouve pris dans un étrange piège : dès que son réveil sonne, Phil revit exactement la même journée.

Pourquoi ça rend heureux ? Parce qu'Un jour sans fin est le genre de film qui nous fait comprendre que l'on n'accorde pas assez d'importance à tous ces petits trucs du quotidien qui sont pourtant essentiels à notre vie. Puis le film est aussi une réflexion sur l'épanouissement personnel et l'amour. Enfin, Bill Murray y tient le premier rôle, ce qui joue énormément sur notre bonne humeur après visionnage.

Un jour sans fin - Bande-annonce

Bliss (2009)

L'histoire : Bliss est une jeune fille de 17 ans qui s'ennuie dans sa petite ville du Texas. Alors que sa mère l'oblige à participer à des concours de beauté, l'adolescente découvre les compétitions féminines de roller derby. Bravant les obstacles, Bliss intègre l'équipe des Hurl Scouts.

Pourquoi ça rend heureux ? Bliss est un film de nanas badass. Il marque la première réalisation de Drew Barrymore et son casting est presque uniquement composé de personnages féminins forts. Le message est d'ailleurs très claire : les filles aussi peuvent-être casse-cou, et surtout, elles n'ont pas besoin des garçons pour se réaliser. Points bonus : on rit beaucoup et Ellen Page est parfaite.

Bliss - Bande-annonce
Les dossiers
Dossier
Fleurir la vie