10 héroïnes de série desquelles s'inspirer pour booster sa vie professionnelle

Orange is the New Black
Orange is the New Black
Besoin de modèles inspirants et funky pour booster votre carrière professionnelle, un peu en berne ces derniers temps ? Voici 10 héroïnes de série aussi cool que badass dont vous inspirer pour reprendre le pouvoir au boulot.
A lire aussi
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"
News essentielles
"Non, Game of Thrones n'est pas une série féministe"

Cersei Lannister dans Game of Thrones

Qui c'est ?
Épouse du roi Robert Barathéon, puis reine mère du Royaume des Sept Couronnes, Cersei Lannister est LA femme forte de King's Landing, où elle inspire tantôt crainte, tantôt haine farouche à ses ennemis. Calculatrice, souvent méprisante, Cersei sait se montrer d'une très grande persuasion lorsqu'il s'agit de convaincre ses alliés de combattre à ses côtés.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Son ambition. Terriblement orgueilleuse, Cersei a réussi comme nulle autre dans tout Westeros à se hisser si près du trône de fer. Aussi futée que manipulatrice, Cersei a réussi à faire oublier qu'elle n'est "que" la femme, puis la mère du roi en instaurant respect (voire crainte) à son peuple et en dirigeant d'une main de maître les conseils restreints de la couronne. Évidemment, elle ne s'excuse jamais (même quand elle devrait).


Ce qu'on lui laisse : son goût immodéré pour le pouvoir (qui va lui jouer des tours), ses relations familiales compliquées (qu'il vaut mieux éviter d'aborder au bureau), son penchant pour le vin (à réserver aux afterworks).

Cersei sait toujours quoi dire pour convaincre les plus récalcitrants
Cersei sait toujours quoi dire pour convaincre les plus récalcitrants

Peggy Olson dans Mad Men

Qui c'est ?
Nouvelle secrétaire de Don Draper dans le premier épisode de Mad Men, Peggy Olson parvient, à force de travail et de pugnacité, à faire son trou dans le monde ô combien machiste de la publicité et devient la rédactrice la plus talentueuse de l'agence.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Son esprit d'initiative. Repérée pour ses remarques pertinentes lors d'un groupe de travail pour une marque de rouge à lèvres, Peggy Olson n'hésite pas à se démarquer de ses collègues masculins en faisant preuve de créativité et en étant sans cesse force de proposition.


Ce qu'on lui laisse : Sa difficulté à décrocher du boulot et qui l'empêche de s'épanouir dans sa vie perso, son incapacité à dire "non" à son boss et à déléguer certaines tâches à ses collègues.

Peggy, la pro pour remonter le moral des troupes
Peggy, la pro pour remonter le moral des troupes

Buffy Summers dans Buffy contre les vampires

Qui c'est ?
Adolescente un brin superficielle, Buffy est élue par des puissances mystiques pour combattre les vampires, démons et autres forces du mal tout droit sortis la bouche de l'enfer située sous son lycée. Dotée d'une force surnaturelle et d'une langue bien pendue, elle botte les fesses des méchants aux dents longues tout en leur balançant des punchlines bien senties.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Son esprit d'équipe. Aussi badass soit-elle, Buffy n'hésite pas à solliciter ses amis et leurs compétences pour résoudre les problèmes dont elle aurait bien du mal à venir à bout seule.


Ce qu'on lui laisse : Les pieux, évidemment, mais aussi sa propension à tomber du bad guy qui veut ensuite lui faire la peau (ou lui piquer sa promotion).

Buffy, toujours reconnaissante pour l'aide que vous lui avez apportée sur sa pres' Power Point
Buffy, toujours reconnaissante pour l'aide que vous lui avez apportée sur sa pres' Power Point

Lynette Scavo dans Desperate Housewives

Qui c'est ?
Mère de quatre (puis cinq) enfants, Lynette Scavo est la working mum de la série de Marc Cherry. Compétente et parfois autoritaire, elle est fermement décidée à poursuivre sa carrière tout en élevant ses enfants.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Sa capacité à gérer de front sa vie de famille et ses obligations professionnelles. Championne de l'équilibre vie pro-vie perso, Lynette Scavo continue à gravir les échelons hiérarchiques malgré ses grossesses. L'exemple-même qu'il ne faut pas discriminer les mères de famille au travail.


Ce qu'on lui laisse : sa volonté de vouloir tout gérer et tout organiser, quitte à parfois friser le burn-out.

Lynette sait toujours régler les problèmes, même les plus délicats
Lynette sait toujours régler les problèmes, même les plus délicats

Cristina Yang dans Grey's Anatomy

Qui c'est ?
Simple interne au début de la série, Cristina Yang s'impose rapidement par son talent, sa curiosité et sa grande force de travail et devient, au fil des saisons, une brillante chirurgienne en cardiologie.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Sa capacité à se surpasser. Hyper sûre de ses compétences, toujours prête à s'améliorer, Cristina Yang n'a pas peur de bosser comme une folle pour réussir à décrocher le poste de ses rêves.


Ce qu'on lui laisse : Son détachement. À trop vouloir prouver qu'elle est la meilleure, Cristina laisse parfois croire à ses proches qu'elle est insensible et froide. Pour y remédier, elle devrait songer à déjeuner plus souvent avec ses collègues et participer aux pots de Noël.

Cristina, toujours la première à se lancer des fleurs
Cristina, toujours la première à se lancer des fleurs

Molly Solverson dans Fargo


Qui c'est ?
Chef de la police du département de police de Bemidji, c'est elle qui dirige l'enquête sur les morts que laisse derrière lui le tueur à gages Lorne Malvo.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Son intuition. Ultra-perspicace, Molly ne doute jamais de ses pressentiments et de son jugement, même lorsqu'elle n'est pas soutenue par ses collègues et/ou supérieurs.


Ce qu'on lui laisse : son boss, pas toujours très clairvoyant ni stimulant. Son lieu de travail, situé dans la pampa glaciaire.

Molly voit toujours juste
Molly voit toujours juste

Lois dans Malcolm

Qui c'est ?
Lois est la mère de cinq enfants turbulents, mariée à un homme gentil mais complètement puéril. Autoritaire, convaincue d'avoir toujours raison (ce qui est souvent le cas), elle fait preuve d'une imagination déconcertante quand il s'agit de punir ses enfants.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Sa capacité à gérer les imprévus. Bien que ses nerfs soient quotidiennement mis à rude épreuve au boulot comme à la maison, Lois ne perd jamais le nord. Hyper créative dans ses punitions, elle sait aussi toujours quoi faire pour tirer ses enfants de leurs mauvais pas.


Ce qu'on lui laisse : son mauvais caractère, sa propension à sortir de ses gonds et Craig, son collègue creepy aux tendances voyeuristes.

Lois tente de se maîtriser
Lois tente de se maîtriser

Claire Underwood dans House of Cards

Qui c'est ?
Lobbyiste pour une ONG gouvernementale, Claire Underwood forme avec Frank le couple machiavélique de House of Cards. Ensemble, ils projettent de se hisser jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, même s'il faut pour cela couper quelques têtes au passage.

Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Ses compétences diplomatiques. Si Frank Underwood préfère user de la menace pour se mettre dans la poche ses adversaires, Claire, plus fine mais tout aussi manipulatrice, joue, elle, la carte de la rhétorique. Très à l'aise face un auditoire, elle n'a pas son pareil pour persuader ses interlocuteurs de rallier sa cause et celle de son époux.


Ce qu'on lui laisse : Frank, son mari, trop machiavélique. Son sens moral, souvent mis à rude épreuve.

Claire Underwood, toujours classy
Claire Underwood, toujours classy

Piper Chapman dans Orange is the New Black

Qui c'est ?
Trentenaire bobo et un peu nunuche, Piper Chapman est emprisonnée dans la prison de Litchfield après que son ex-amante Alex pour qui elle avait transporté de l'argent de la drogue dix ans plus tôt la dénonce en échange d'un raccourcissement de sa peine.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Ses capacités d'adaptation. Totalement inadaptée au milieu carcéral à son arrivée à Litchfield, Piper finit par se faire totalement accepter. De jeune femme vulnérable (et assez insupportable, il faut bien le reconnaître), elle devient en quelques épisodes l'une des figures centrales de la prison, respectée par ses co-détenues.


Ce qu'on lui laisse : Le casier judiciaire et l'uniforme beige, pas vraiment seyant.

Eye contact
Eye contact

Alicia Florrick dans The Good Wife

Qui c'est ?
Femme effacée (et trompée) au début de la série, Alicia Florrick est obligée de reprendre du service lorsque son mari, le procureur de Chicago, est accusé de corruption. Engagée au sein du cabinet Stern, Lockhart & Gardner, elle gravit un par un les échelons hiérarchiques jusqu'à devenir une partenaire indispensable.


Qu'est-ce qu'on lui pique ?
Sa rhétorique. Avocate aussi brillante qu'implacable, Alicia Florrick excelle dans le maniement des mots. Jamais désarmée face à un adversaire, elle sait toujours quoi dire pour le piquer au vif.


Ce qu'on lui laisse : Son mari Peter et ses sextapes, sa relation ambiguë (et donc compliquée) avec son collègue et ami Will Gardner.

Alicia Florrick ou l'art de couper la chique
Alicia Florrick ou l'art de couper la chique