10 recettes originales pour un pique-nique healthy

Envie de contrer les grosses chaleurs avec un petit repas à l'extérieur ? Voici dix recettes healthy pour un pique-nique léger et réussi !
A lire aussi
Pique-nique : recettes pour un menu gourmand
Mag
Pique-nique : recettes pour un menu gourmand

C'est la saison des piques-niques, l'occasion de remplir son petit panier et d'aller s'installer dans un parc (ou un champ) pour déguster des petits plats frais et simples en bonne compagnie. Si on rajoute un peu de musique douce, quelques amis et une bonne bouteille de vin frais, ça frise vite la perfection.

Histoire de bien profiter de cette jolie période et de varier les plaisirs, voici dix recettes pour un pique-nique healthy, frais et original.

1. Tartinade de poivrons grillés et tomates séchées à la ricotta

Pour des tartines qui chantent.
Pour des tartines qui chantent.

Pour changer des rillettes et du boursin et apporter un peu d'originalité à vos tartines, essayez donc cette recette de tartinade ultra facile et rapide à réaliser.

Vous n'aurez besoin que de ricotta, d'un poivron, de tomates séchées, d'ail en poudre, d'origan, de piment, de sel et de poivre !

Retrouvez la recette sur My Wonderall .

2. Petits pois en salade

Mettez les petits pois au goût du jour.
Mettez les petits pois au goût du jour.

Pour une petite salade fraîche, originale et facile à manger en extérieur (pas besoin de se battre avec des feuilles de laitue trop grandes), misez sur les petits pois !

Ajoutez un peu de feta, des champignons, des petites noisettes, de la menthe, des oignons nouveaux et une vinaigrette au citron et hop, c'est prêt.

La recette est sur Label Mademoiselle .

3. Taboulé aux petits pois, feta et menthe

Le taboulé revisité !
Le taboulé revisité !

Alors certes, les puristes du taboulé préféreront parler de salade de couscous, mais une fois cette petite contrariété dépassée, tout le monde pourra se mettre d'accord sur la réussite de la recette.

Avec du couscous, de la feta, des petits pois, de la menthe et du citron, vous pourrez ravir les papilles de tout le monde même en pleine chaleur. En bonus, Clémentine vous suggère de réaliser une petite sauce au yaourt qui ne fera que vous rafraîchir d'avantage...

Retrouvez cette recette chez Clémentine Cuisine !

4. Chaussons avec feta et épinards - Gluten-free

Pour se faire plaisir sans gluten.
Pour se faire plaisir sans gluten.

Vous avez envie de vous faire plaisir sans faire d'entorse à votre régime sans gluten ? Alors ces petits chaussons sont faits pour vous.

Rien de plus simple à réaliser une fois que vous aurez votre pâte feuilletée sans gluten, il vous suffira de la garnir avec des épinards, de la feta, un jaune d'oeuf et des graines de sésame.

La recette est sur La Cassata .

5. Yam Nua (Salade Thai au boeuf)

Voyagez un peu avec cette recette de Yam Nua !
Voyagez un peu avec cette recette de Yam Nua !

Pour changer un peu d'air et voyager sans quitter les limites de votre pelouse, testez cette jolie recette de Yam Nua.

Là encore, on reste dans la simplicité avec du boeuf en lamelle, des vermicelles, des carottes, des germes de soja, un poivron et des échalottes.

Retrouvez cette recette sur Framboise et Bergamote .

6. Salade d'été pomme de terre Délicatesse, tomates cerise, pois gourmands, fèves & burrata

Pour changer de la salade de pommes de terre pleine de mayo.
Pour changer de la salade de pommes de terre pleine de mayo.

Pour changer des salades de pommes de terre trop lourdes qui pèsent une brique sur l'estomac (et laissent peu de place au reste du pique-nique), voici une version beaucoup plus fraîche et légère.

Il vous suffira de trouver des pommes de terre Délicatesse, des fèves, des poids gourmands, des tomates cerises, une burrata et du citron pour obtenir ce joli mélange d'été.

Rendez-vous sur Plus Une Miette Dans l'Assiette pour la recette !

7. Salade de quinoa, fèves, brocolis, amandes et noix

Des graines et de la verdure pour une salade 100% healthy.
Des graines et de la verdure pour une salade 100% healthy.

Le quinoa se cuisine à toutes les sauces, chaud ou froid, et fait toujours son petit effet - tout en restant extrêmement sain et bon pour le corps.

En y rajoutant quelques têtes de brocoli, des fèves, des amandes effilées, des noix et une petite vinaigrette sucrée, vous obtiendrez une superbe salade qui calera les plus gourmands.

La recette est sur Fashion Cooking !

8. Barres-crumble crues aux fruits rouges

Place au sucré avec ces barres sans cuisson !
Place au sucré avec ces barres sans cuisson !

Cette recette fruitée aura l'avantage de bien achever le repas en rajoutant une petite touche sucrée sans tomber dans l'excès - difficile d'en manger plus de deux tant ces barres sont complètes !

Et côté goût, on concentre un maximum de saveurs dans un minimum d'espace en mixant amandes, noix de coco, dates, huile de coco, gingembre, fruits rouges et graines de chia.

La recette complète est sur Lemon Pie and tie&dye !

9. Madeleines au citron, fourrées à la framboise

Un dessert classique avec un petit twist fruité.
Un dessert classique avec un petit twist fruité.

On reste dans le sucré et le fruité avec cette recette de madeleines au citron fourrées aux framboises, pour une explosion de vitamines à déguster en fin de repas.

En plus de la farine, des oeufs, du sucre, de la levure et du beurre, il vous faudra deux citrons et une barquette de framboises. Sans oublier les moules à madeleines !

Retrouvez cette recette sur Cake & Nails .

10. La boisson "coup de boost"

Et pour rincer tout ça, une bonne petite boisson "coup de boost" !
Et pour rincer tout ça, une bonne petite boisson "coup de boost" !

Histoire d'éviter de tomber dans le piège du pique-nique qui nous pousse généralement à attraper les premières bouteilles de soda qui passent (et de boire autre chose que du rosé pamplemousse), prévoyez une bonne bouteille maison.

Misez par exemple sur cette boisson "coup de boost", composée de thé (vert ou blanc, selon votre préférence), de citron, de pommes Pink Lady, de gingembre en poudre et de combava.

La recette est sur Gourmandiseries !