Trouver un job
Prenez garde à votre adresse e-mail
Publié le 6 juillet 2009 à 14:17
Par Mathilde Gaston-Mathé
N’oubliez pas, votre e-mail, c’est la carte de visite que vous laissez à votre destinataire : autant la soigner ! Par l'association Force Femmes.
Prenez garde à votre adresse e-mail Prenez garde à votre adresse e-mail© Patrick Somelet / Photononstop
La suite après la publicité

Ayez votre propre adresse !

e-candidature, e-mail, e-recrutement... Désormais, la recherche d’emploi est à l’heure d’internet et de l’échange de mails. Souvent, vous ne connaitrez de votre recruteur que le mystérieux « recrutement@groupe.fr » ou « drh.paris@groupe-international.com »... Et vous ? Que verra-t-il de vous ?

Evitez les adresses familiales ou celle de votre mari : on pourrait penser que vous ne savez pas vous servir des nouvelles technologies... Et puis vous ne donneriez pas la carte de visite de votre mari, n’est-ce pas?

Soyez sobre

Il s’agit tout de même d’une candidature : mettriez-vous sur votre CV « Catherine Chouchou Martin » ? L’adresse mail, c’est pareil ! Evitez donc à tout prix les adresses originales, composées de votre surnom (kikourou@) ou de l’entreprise que vous rêviez de créer (leparadisdespoupees@).

Choisissez la simplicité

Prénom (ou initiale) et nom, dans cet ordre, il n’y a rien de mieux : tout recruteur peut se souvenir de l’adresse ou peut la déduire. Il sait à qui il écrit, il sait que ce n’est pas votre fils qui lira son mail, il peut aller droit au but. Alors, préférez toujours isabelle.durand@...  à bellisima@... !
Evitez également au maximum tout ce qui peut parasiter votre adresse mail : date de naissance, prénoms de vos enfants, votre département ou la ville... isadu92@..., c’est plutôt étrange !

Gare au nom de jeune fille!
Vous avez changé de nom mais votre adresse mail comporte toujours l’ancien : signez dans ce cas votre mail avec les deux noms pour que votre recruteur s’y retrouve...

Ne changez plus d'adresse

Utilisez un serveur de messagerie gratuit, indépendant de votre fournisseur d’accès à Internet (hotmail, gmail, orange, laposte, yahoo...) pour pouvoir garder votre adresse mail même en cas de changement de fournisseur et pour pouvoir la consulter de partout.

Votre prenom.nom@ est pris?

Vous voudriez absolument avoir pour adresse mail marie.lupin mais le service de messagerie la refuse parce qu’elle est déjà prise. Essayez d’inverser nom et prénom, de ne mettre que l’initiale de votre prénom. Si cela ne fonctionne toujours pas, allez voir sur les autres services de messagerie : à défaut d’avoir marie.lupin@orange.fr, peut-être aurez-vous marie.lupin@hotmail.fr ?

Article rédigé par l'association Force Femmes.

Mots clés
Trouver un job nouvelles techno internet travail
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ? play_circle
Culture
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ?
20 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news