30% des jeunes homosexuels ont tenté de se suicider
Publié le 17 mai 2013 à 09:21
Près de 30% des jeunes homosexuels auraient déjà fait une tentative de suicide, selon un rapport du Refuge rendu au Sénat à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie. L'enquête pointe le mal-être des gays pour assumer leur sexualité face à l'entourage familial.
30% des jeunes homosexuels ont tenté de se suicider 30% des jeunes homosexuels ont tenté de se suicider


Le chiffre effraie l’association Le Refuge, qui révèle dans un rapport rendu ce matin au Sénat que le taux de tentative de suicide chez les jeunes homosexuels est multiplié par douze par rapport aux hétérosexuels du même âge. Ainsi 30% des gays de moins de 25 ans auraient déjà tenté de se suicider. En cause, la précarité qui touche 64% d’entre eux, et la peur de se confronter au regard des autres.
L’enquête arrive à point nommé, alors que la ferveur du débat sur le mariage pour tous redescend à peine et que se tient ce vendredi 17 mai la Journée mondiale contre l’homophobie. L’association Le Refuge, qui accompagne et héberge les jeunes rejetés par leur famille à cause de leur homosexualité connaît bien le sujet.

La douloureuse épreuve du coming out

L’association a donné un premier signal d’alerte le mois dernier, annonçant que les appels de jeunes effrayés à l’idée de révéler leur homosexualité avaient quintuplé : « Les manifestations (anti-mariage gay, ndlr) et les discours ont libéré la parole dans les familles. Et beaucoup de jeunes appellent parce qu’ils comptaient le dire à leurs parents, mais ont préféré faire marche arrière », expliquait alors Nicolas Noguier au Figaro.
L’enquête révèle que pour avouer son homosexualité, un jeune s’adressera en premier lieu à ses amis (79% de citations), 71% choisiront néanmoins de parler à une association, et 58% à leur mère.
Reste surtout un tabou bien plus profond et ancré selon ce rapport, celui du coming out féminin. Les femmes homosexuelles ne représenteraient que 14% du public de l’association.

VOIR AUSSI

"Tu ne seras pas une pédale mon fils" : l'affiche macabre des jeunes UMP
Homosexualité : la Californie interdit les thérapies de conversion pour mineurs
Rehtaeh Parsons : violée et harcelée sur Facebook, elle se suicide

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Homophobie dans les sport collectifs : pourquoi les gays se cachent-ils ?

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société jeunes homosexualite france
Sur le même thème
"Une chaussure jetée en plein visage", "viols conjugaux" : cette jeune influenceuse dénonce la relation toxique dont elle a été victime dès l'adolescence, c'est très choquant
couple
"Une chaussure jetée en plein visage", "viols conjugaux" : cette jeune influenceuse dénonce la relation toxique dont elle a été victime dès l'adolescence, c'est très choquant
26 novembre 2025
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
cinéma
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news