4 super-nanas dévoilent leurs tips anti-charge mentale

Les astuces pour concilier vie pro-vie perso
Les astuces pour concilier vie pro-vie perso
Comment arriver à concilier vie pro et vie perso sans y laisser des plumes ? Comment s'organiser afin de ne pas plier sous la pression et arriver à prendre du temps pour soi ? Quatre entrepreneuses nous livrent leurs secrets pour gérer la charge mentale quotidienne.
A lire aussi

Le dossier à rendre à 11h, le courrier méga-important à poster avant 13h, le petit à récupérer à la crèche avant 18h, le coup de fil à passer à la soeurette pour son anniversaire... A force de compiler et accumuler ces tâches quotidiennes, notre cerveau se transforme en véritable cocotte-minute, prête à exploser. La charge mentale pèse lourd, très lourd. Trop lourd.

Comment arriver à concilier tous ces petits et grands défis de la vie quotidienne sans péter un plomb ? L'astuce : apprendre à dire non, déléguer, avoir des outils-alliés pour gérer son temps, mais aussi se réserver des moments rien qu'à nous. Des parenthèses enchantées, suspendues dans le temps, pour se relaxer et ne penser qu'à soi.

Et si on suivait les conseils de ces super-nanas inspirantes qui nous ont livré leur parcours de femme entrepreneuse sur la plateforme I am Women ? Voici quelques-unes de leurs petites astuces pour arriver à concilier leurs 1001 vies.

Décrocher le week-end, remettre à plus tard et un bullet journal

Les astuces d'Elsa Hermal, co-fondatrice de l'appli Epicery : "Ne pas travailler le week-end, sauf en cas d'urgence. Mes équipes savent que je suis joignable, mais en principe je ne suis pas sur mon téléphone. Rien de tel pour revenir raplapla le lundi au bureau.

Lâcher prise : accepter de remettre au lendemain, de ne pas lire tous ses mails, de ne pas aller au yoga tous les jours... Ce sont ces petites imperfections qui m'ont permis de gagner en sérénité.

Bien s'organiser avec ses propres outils : pour moi, c'est le bullet journal, un outil inventé par un designer, et un agenda et un smartphone bien remplis."

Instagram et une bande d'ami.e.s

Les astuces de Flora Coquerel, présidente de l'association Kelina : "Instagram est un outil de travail aujourd'hui et cela permet d'avoir pas mal de contacts avec les amis, la famille, surtout quand on voyage et qu'ils/elles voyagent. Je travaille avec pas mal de marques via Instagram et Facebook. Du coup, cela me permet à la fois de bosser et de voir ce que font mes potes.

Il faut vraiment garder les pieds sur terre et se rappeler que nos principaux piliers, c'est la famille et les amis. C'est ce que j'essaie de faire. J'ai le même groupe d'amis depuis 10 ans et j'essaie de voir ma famille au maximum."

Un bureau feng-shui et une appli magique

Les astuces d'Anne Ghesquière, fondatrice de FémininBio : "Mon bureau est à la maison. Et quand on peut, c'est génial pour ne pas perdre de temps dans les transports et créer son univers feng-shui. Parfois, ça l'est moins pour déconnecter entre vie pro et perso. Je suis aussi proche géographiquement de l'école de mes enfants, c'est plus facile à gérer si j'ai besoin d'aller à une réunion parents entre deux tâches.

Sur mon smartphone, j'ai l'application SeeSaw de l'école de mes enfants pour suivre leur agenda, devoirs et photos en direct : c'est pratique et sympa ! Mais je ne suis pas une femme très organisée. Disons que je suis organisée d'une façon 'chaordique' comme le développe Dee Hock dans son livre. C'est l'ordre dans le chaos. Cela me parle complètement."

Un carnet de to-do

L'astuce de Constance Lepage, créatrice de la marque de bijoux Constance L : "Je ne me sépare jamais de mon petit carnet rempli de to do lists ! Je ne peux plus me passer de lister les choses, ça me permet de ne rien oublier, de m'organiser et de me libérer l'esprit. Ce qui a été le plus difficile pour moi était de couper avec le travail lorsque je rentrais chez moi et le fait de tout écrire soulage vraiment l'esprit."