Bullet journal : comment créer un cahier inspirant pour organiser son quotidien

Comment créer un bullet journal ?
Comment créer un bullet journal ?
Derrière ce nom un peu obscur se cache un nouveau système révolutionnaire et personnalisable pour organiser votre quotidien et exprimer votre côté créatif. Comment créer votre propre bullet journal ? On vous explique tout.
A lire aussi

Si vous êtes une adepte des to-do lists inspirantes, que vos carnets regorgent de petites idées griffonnées qui n'attendent qu'à être mises en pratique et que vous adorer les post-it à coller partout pour ne rien oublier, vous allez certainement adorer le bullet journal.

Le bullet journal, qu'est-ce que c'est ?

Inventé à New York par le directeur artistique et designer Ryder Carroll, le bullet journal est une nouvelle méthode révolutionnaire pour mieux organiser ses journées et booster sa créativité. Contrairement aux bonnes vieilles to do lists écrites à la va-vite sur un carnet, le bullet journal permet d'organiser point par point sa journée, sa semaine ou son mois grâce à un système de rubriques et de puces. Complètement personnalisable, le "bujo" et aussi un bel objet 100% do it yourself qui permet à chacun de s'organiser comme il l'entend et avec son propre système de notation.

Bullet journal, mode d'emploi

Si chaque bullet journal est unique, il est toujours construit sur un système à peu près identique, dont voici les principales entrées.


1. L'index

C'est la première page de votre bullet journal, qui tient lieu de sommaire. Notez-y les différents "chapitres" de votre bujo et les pages concernées. Si votre carnet n'est pas numéroté, il faudra le faire par vous-même.

2. Les entrées

Les entrées, ce sont les différents chapitres qui vont composer votre bullet journal. Ils sont à écrire à mesure que vous tenez votre bujo et sont complètement personnalisables : cela peut être une date importante et la liste des choses que vous aurez à y accomplir, la liste des livres que vous voulez lire cet été, celle des personnes à qui écrire. Cela peut aussi être un projet qui vous tient à coeur comme la liste des étapes à passer pour changer de job ou pour refaire la déco de votre cuisine. C'est à vous de voir !

Chaque partie de votre carnet correspond à une entrée différente. Elles sont ensuite toutes répertoriées dans l'index, à la première page de votre bujo. Vous suivez ? Cela vous permet de mieux suivre vos projets en cours et de ne rien oublier à mesure que vous avancez dans le temps.

3. Les bullets
C'est ce qui va composer chacune des entrées de votre bullet journal. Les bullets sont de trois sortes.

- Les tâches, qui sont représentées par des cases à cocher. Une case correspond à une chose à faire.

- Les événements, représentés par un cercle à colorier. L'événement correspond à une tâche à accomplir un jour précis. Exemple : un rendez-vous chez le médecin ou une réu importante.

- Les notes, indiquées par un gros point noir. Ce sont toutes les petites choses que vous ne souhaitez pas oublier : un numéro de téléphone, le nom d'un film à voir ou d'un resto où réserver une table.

4. Les signifiers
Les signifiers (ou signifiants en français) sont l'équivalent des petites étoiles de couleur qui nous permettent de retrouver facilement nos e-mails importants et le cas échéant d'y répondre. Il existe 3 types de signifiers qui permettent de prioriser ce que l'on a à faire.

- L'étoile : pour tout ce qui est vraiment important.

- Le point d'exclamation : pour les urgences et les deadlines à respecter (pour un dossier au bureau, une inscription en crèche ou sur les listes électorales...).

- Le petit oeil ou "explore" pour les tâches sur lesquelles garder une attention particulière ou à explorer.

5. Les calendriers
En plus du calendrier annuel à coller à la suite de l'index, il est recommandé de créer un calendrier mensuel en chaque début de mois. Cela permet de s'y retrouver, d'avoir un aperçu global des jours à venir et des événements/dates à mémoriser ! Vous pouvez aussi tout à fait imprimer les calendriers et les coller en début de chaque mois dans votre bullet journal.

Pourquoi succomber au bullet journal ?

Que vous soyez une pro de l'organisation ou au contraire que vous soyez incapable de venir à bout de votre to-do, le bullet journal pourrait bien vous changer la vie. Hyper joli visuellement et customisable à l'infini, il permet à chacune d'exprimer sa créativité tout en organisant mieux sa vie. Grâce à son code couleurs, à ses listes et à ses petits dessins, chaque bujo est unique et nous ressemble vraiment.

Alors certes, les plus pressées trouveront peut-être que la création d'un bullet journal peut être chronophage. Mais c'est pour mieux nous faire gagner du temps après. C'est aussi très grisant de savoir que chaque petit détail de notre existence dans une période donnée – de nos recettes préférées aux livres lus, en passant par les choses accomplies et les projets en cours – tiennent dans un joli carnet que l'on peut emmener partout. Nous, on est devenues accro !

Comment créer son bullet journal : le tuto vidéo