6 bonnes raisons d'écrire un journal de gratitude

Pourquoi écrire un journal de gratitude est bon pour le moral
2 photos
Lancer le diaporama
Envie de retrouver le sourire, de positiver et de retrouver un petit élan de motivation pour le printemps ? La solution se trouve peut-être dans un journal de gratitude.
A lire aussi
10 bonnes raisons d’emmener vos enfants au bureau
Mag
10 bonnes raisons d’emmener vos enfants au bureau

Qu'est-ce qu'un journal de gratitude ? C'est extrêmement simple : c'est comme un journal intime sélectif. Chaque soir, au lieu d'y raconter votre journée et vos états d'âme (ce que vous pouvez continuer à faire dans un autre journal à côté, par ailleurs), vous y noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes, ce qui vous a rendue heureuse aujourd'hui, ce qui vous emplit de gratitude.

C'est à vous de définir ce que vous y mettez : cela peut aller du plus concis au plus large, tout dépend du format que vous souhaitez lui donner et du temps que vous voulez y passer. L'important, c'est que vous preniez chaque jour, avant de dormir, le temps d'écrire au moins une ligne pour trouver un point positif à votre journée et une raison de sourire.

Et qu'est-ce que ça va changer à votre vie ? Voici quelques exemples.

1- Cela vous poussera au progrès

Au début, vous risquez d'être un peu sceptique, voire de culpabiliser, en écrivant dans votre journal. Parce que vous aurez l'impression de ne jamais faire des choses qui vous rendent absolument folle de joie, vous risquez de trouver votre vie un peu plate à côté de ce que vous imaginiez peut-être noter dans ce journal. Au lieu de lire ce que vous avez fait, vous risquez aussi de voir surtout ce que vous n'avez pas fait.

Cela demande un petit temps d'adaptation, mais en persévérant vous finirez par vous délivrer de cette pression - vous n'êtes pas là pour impressionner qui que ce soit, mais simplement pour vous entraîner à noter et à chercher le positif dans votre quotidien. Vous apprendrez à donner plus de valeur à des petits moments que vous jugez importants (même si c'est juste un chien trop mignon qui est venu spontanément vous dire bonjour dans la rue) sans les ternir d'un jugement de valeur.

Et si vous remarquez que vos journées se ressemblent vraiment trop et que vous réalisez que ça vous gêne vraiment, cela vous poussera aussi à chercher le changement, petit à petit, pour bousculer un peu votre routine. Si vous voulez remplir ce journal de choses exceptionnelles, il va falloir aller les chercher. Mais n'oubliez pas de vous émerveiller devant le petit chien qui dit bonjour en cours de route.

2- Vous serez plus fière de vous

Pour contrer les jours nuls où vous vous sentez plus bas que terre et où tout semble prendre la teinte de l'eau boueuse qui stagne dans les caniveaux, vous n'aurez qu'à dégainer votre journal. Il vous permettra de prendre un peu de recul sur votre vie et de constater que, même dans les moments les plus pourris, vous avez quand même de quoi sourire, et vous avez accès à des petits sas de décompression très précieux. Ce sera aussi l'occasion de constater que vous restez en mouvement, même quand c'est dur, et qu'il en faut plus que ça pour vous abattre.

3- C'est idéal pour les flemmardes et les impatientes

Tenir un vrai journal intime, ça demande du temps, de l'engagement, il faut y mettre les formes et raconter les choses en détail - bref, c'est tout un exercice. Et à l'heure où on tape plus souvent à l'ordinateur qu'on n'attrape un stylo, c'est encore plus compliqué de s'y mettre. Si vous ne vous sentez pas de faire un compte-rendu détaillé de votre journée à la plume chaque soir avant de dormir, la meilleure solution est encore celle du journal de gratitude.

Synthétique, bref, concis, concentré, il vous permettra de ne garder que le meilleur en quelques lignes - et ça ne vous demandera pas plus de cinq minutes par jour.

4- Vous ne garderez que le bon et relativiserez le reste

En vous concentrant sur les choses positives de votre quotidien, vous n'effacerez pas le négatif. En revanche, lorsque vous relirez votre journal des mois ou des années plus tard, vous ne verrez que le positif et tout le négatif sera oublié depuis longtemps. Quant aux plus mauvais souvenirs qui vous resteront en tête, vous pourrez les voir comme des épreuves auxquelles vous avez survécu, et constater à quel point vous êtes capable d'encaisser et de continuer à avancer et surtout à positiver même quand la vie semble vraiment vous en vouloir.

5- Votre corps vous remerciera

Ça peut vous paraître absurde dit comme ça, mais c'est une évidence quand on y réfléchit bien : votre corps ressent tout ce que vous pensez. Il réagit à tout. Par exemple, lorsque vous êtes stressée, vous avez sûrement tendance à être toute contractée et à constater quelques troubles physiques divers. Donc forcément, si vous prenez un moment pour noter plein de choses positives, qui vous rendent heureuse et qui vous font sourire, ça ne peut que faire du bien à votre corps - et vous dormirez même sûrement beaucoup mieux en ayant fini la journée sur une note positive.

6- Ça fera de vous une optimiste

Si vous avez tendance à toujours nuancer chaque propos par un aspect négatif de la situation, ça ne pourra que vous aider. Au lieu de toujours niveler par le bas, vous serez bien obligée de voir les choses sous une meilleure lumière si vous voulez remplir votre journal. Du coup, si vous avez l'habitude de répondre "Oui, mais..." suivi d'une série de points négatifs à chaque fois qu'on souligne un point positif, vous serez bien forcée de faire autrement et d'inverser votre façon de penser. Et ça, c'est un bonus qui vous fera beaucoup, beaucoup de bien.

Il ne vous reste désormais plus qu'à faire l'acquisition d'un nouveau carnet qui vous donnera envie de noter toutes ces petites choses chaque jour (et même un nouveau stylo, tiens, mettez toutes les chances de votre côté) - et vous n'aurez plus qu'à vous y mettre le soir même.

Les dossiers