Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée

Publié le Mardi 21 Mai 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe... en soutien à la Palestine 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 © Jacovides-Moreau / Bestimage
11 photos
Il suffit parfois d'un vêtement pour faire passer un message. L'éternelle Cate Blanchett l'a démontré avec une robe hyper symbolique... Et qui n'a jamais été autant d'actualité.
À lire aussi

Par delà ses rôles hyper emblématiques (rappelons qu'elle a tout de même interprété Bob Dylan !), on connaît Cate Blanchett pour son envergure d'égérie fashion. A l'instar de Tilda Swinton, l'éternelle Galadriel éblouit tapis rouges et shooting photos de son charisme extraterrestre et de sa présence électrisante. Mais chez l'actrice, rien n'est jamais anodin, même les strass !

Preuve en est, la dernière démonstration de mode de la star australienne. A savoir ? Arborer lors de la montée des marches une longue robe noire d'allure majestueuse.. Enrichie d'un étonnant revers aux tonalités verdâtres. Et ce vert, il n'est pas insignifiant : c'est celui d'un drapeau... Le drapeau de la Palestine, dans la mesure où s'y additionnent le noir de la robe, et le rouge bien connu du tapis cannois.

Une manière subtile mais très remarquée pour la comédienne de revendiquer un engagement qui divise Hollywood. Et qui a suscité bien des commentaires.

Un geste engagé très remarqué de la part de la star qui a défendu ses convictions sur la Croisette

Au sein de l'usine à rêves, elles sont rares les comédiennes qui décident de prendre position en faveur de la Palestine, tant le sujet du conflit israélo-palestinien est source de débats, de controverses et de virulence. Cependant, Cate Blanchett pourrait compter sur un soutien de taille, en la personne d'Angelina Jolie.

En novembre dernier, l'actrice déplorait sur Instagram la situation des habitants de la ville de Gaza : "Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et est en train de devenir rapidement un charnier. C'est le bombardement délibéré d'une population piégée et qui n'a nulle part où fuir. Mon coeur saigne de douleur face aux événements traumatiques qui se déroulent".

"Sous le regard du monde entier et avec le soutien actif de nombreux gouvernements, des millions de civils palestiniens – enfants, femmes, familles – sont collectivement punis et déshumanisés, tout en étant privés de nourriture, de médicaments et d'aide humanitaire, en violation du droit international".

Aujourd'hui, l'apparition fashion de Cate Blanchett rappelle un slogan notamment employé par les militantes féministes : la mode est politique. Une assertion à laquelle la journaliste et autrice Melody Thomas a dédié un livre entier et qui semble ici regagner toute sa puissance et sa véracité. Sur les réseaux sociaux, les photos des poses de la star circulent abondamment et alimentent bien des conversations. Un geste qui, à l'instar de celui de Judith Godrèche en faveur de #MeToo, vient réveiller la Croisette !