Rangement de bureau : 5 conseils (vraiment utiles) de Marie Kondo

Rangement de bureau : 5 conseils (vraiment utiles) de Marie Kondo
Rangement de bureau : 5 conseils (vraiment utiles) de Marie Kondo
Lorsque vous êtes au boulot, vous êtes du genre à tout empiler sur votre espace de travail et à ne jamais faire le tri ? Pour faire place nette une bonne fois pour toute sur votre bureau, voici 5 conseils de la papesse du rangement, Marie Kondo.
A lire aussi
8 conseils pour être organisé au bureau
Mag
8 conseils pour être organisé au bureau

Choisissez un endroit pour chaque objet

Ce n'est pas être maniaque de choisir une place pour chaque chose. Pour Marie Kondo, c'est même "la condition sine qua non du rangement efficace". D'autant plus au bureau, où l'on a généralement tendance à laisser traîner ses dossiers là où on les a posés au retour de réunion.


Pour éviter que votre espace de travail ne ressemble à un véritable capharnaüm, et surtout vous éviter de perdre inutilement votre temps à retrouver dans l'urgence ce dossier ultra-important, il est primordial qu'il dispose de son endroit à lui dans le bureau. Et il en va de même pour tout ce qui compose votre espace de travail ! Les dossiers clients ? Dans l'armoire de droite. Les stats des années précédentes ? Dans le meuble près de l'entrée. Les fournitures de bureau ? Dans le tiroir de votre caisson.


Vous verrez, tout vous semblera nettement plus logique ensuite.

N'ayez pas peur de jeter

Ce n'est pas pour rien que Marie Kondo est surnommée la papesse du rangement. Vraie mordue du tri, elle n'hésite pas à bousculer nos habitudes et nous donnant un conseil radical : celui de jeter.


Que ce soit à la maison ou au bureau, nous rechignons généralement à nous séparer de nos biens matériels, que ce soit pour raison sentimentale, ou par peur d'en avoir à nouveau besoin par la suite. Marie Kondo préfère nous prévenir : "par expérience, j'ai le regret de vous dire tout de suite que ce 'un de ces jours' ne viendra jamais". Prenant comme exemple les livres qui s'entassent dans notre bibliothèque, elle explique : "Si vous loupez l'occasion de lire un livre en particulier, même si on vous l'a recommandé ou si vous aviez l'intention de le lire depuis des lustres, le moment est venu de vous en séparer."


Il en va de même au bureau : ces dossiers vieux de trois ans que vous conservez "juste au cas où", ces magazines professionnels que vous vous êtes juré de finir par lire, ces stylos que fonctionnent par intermittence, ou cette souris d'ordinateur cassée doivent finir à la poubelle.

Pour ranger, recherchez avant tout la simplicité

Une fois votre bureau délesté tous ses objets/fournitures inutiles, place désormais au rangement. Mais pas n'importe comment. Pour Marie Kondo, il est essentiel de procéder à une organisation de bureau la plus simple possible. Pourquoi ? Évidemment pour faciliter votre vie professionnelle, mais surtout pour vous aider à retrouver rapidement les objets que vous avez rangés.


"La plupart des gens se rendent compte que le fouillis est dû à la conservation d'un trop grand nombre de choses. Mais pourquoi avons-nous trop d'affaires ?, se demande Marie Kondo. Généralement parce que nous n'avons pas une vision assez précise de tout ce que nous possédons, et ce en raison de l'utilisation de méthodes de rangement trop complexes."
Elle poursuit : "La faculté d'éviter des réserves superflues dépend de la capacité à simplifier le rangement. Pour conserver une pièce en ordre, le secret est de rechercher le summum de la simplicité, de façon à voir d'un seul coup d'oeil tout ce que vous possédez."


Inutile, donc, de chercher à tout prix à mettre en place un système de rangement perfectionné pour être organisé au bureau. Disposez vos dossiers et livres dans des étagères, et conservez dans une boîte ou une bannette à côté de vous les dossiers ou travaux en cours. Et c'est tout.

N'éparpillez pas les espaces de rangement

Pas la peine non plus de multiplier les espaces de rangement. Pour être certain de retrouver chaque objet à sa place, une seule solution : tout concentrer au même endroit.

Bibliothèques, tiroirs, étagères... C'est finalement lorsque l'on a à sa disposition de trop de moyens de rangements que nous avérons les plus désordonnés.


Si vous travaillez en open space, et que vous disposez d'un espace personnel restreint, tâchez tout de même de regrouper l'ensemble des dossiers et/ou objets qui vous appartiennent non loin de vous. Pourquoi ? Parce que "le fait d'avoir votre espace personnel vous rend heureux, affirme Marie Kondo. Lorsque vous avez le sentiment qu'il n'appartient qu'à vous, vous souhaitez qu'il reste rangé." De plus, affirme la jeune femme, "si les espaces de rangement sont éparpillés", tout l'espace de travail" se retrouvera très vite en désordre. Regrouper les affaires de chacun en un seul endroit est le moyen le plus efficace de conserver [un bureau] rangé."

Préférez le rangement vertical

Dernier conseil, et pas des moindres : évitez à tout prix d'empiler les objets ! "En matière de rangement, la verticalité est essentielle. Je tiens tout particulièrement à ce détail. C'est une véritable obsession chez moi", confie Marie Kondo, qui détaille les raisons pour lesquelles empiler s'avère au final être une très mauvaise idée. "Premièrement, si vous empilez, vous avez l'impression d'avoir un espace de rangement inépuisable. Les piles grossissent sans que vous remarquiez l'accroissement du volume. En revanche, lorsque vous rangez verticalement, toute augmentation de volume prend de l'espace et vous finissez par manquer de place. Et c'est là que vous vous dires : 'Tiens, je recommence à accumuler des choses.'"


Mais Marie Kondo invoque une autre bonne raison de ranger à la verticale plutôt que d'empiler : "Dès que vous ajoutez un document sur le dessus de la pile, le premier devient deuxième également dans notre conscience. Très vite, nous remettons à plus tard son traitement ou nous l'oublions complètement. C'est pour ces raisons que je conseille le rangement vertical de tout ce qui peut tenir debout."

>> Feng shui : les secrets pour créer un bureau zen <<

Marie Kondo, La magie du rangement, First Éditions, 17,95 euros.
Marie Kondo, La magie du rangement , First Éditions, 17,95 euros.