psycho
Et si on utilisait des post-it pour booster notre confiance ?
Publié le 3 juin 2016 à 12:08
Par Jessica Dufour
Vous les utilisez au quotidien pour y coucher vos idées ou retenir des informations importantes. Mais les post-it pourraient également vous aider à renforcer votre confiance en vous.
Comment se servir des post-it pour booster sa confiance en soi Comment se servir des post-it pour booster sa confiance en soi© Getty Images
La suite après la publicité

Nombreuses sont les personnes à douter de leurs compétences personnelles et à ne pas oser entreprendre, par manque de confiance en soi. Paralysées par la peur, elles se replient sur elles-mêmes sans oser sortir de leur coquille. A cela s'ajoutent des pensées dévalorisantes ("Je n'y arriverai jamais", "Je suis nulle", "Ça ne vaut pas la peine d'essayer"...)

Or, le cerveau retient les informations qui se présentent régulièrement à lui - un peu comme lorsque vous appreniez vos leçons étant enfant. La bonne technique pour rebooster l'ego et prendre conscience de nos qualités ? Ecrire des mantras positifs sur des post-it et les coller à des endroits stratégiques (le miroir de la salle de bain, dans votre portefeuille, sur votre frigo ou encore sur la porte d'entrée). A chaque fois que nous verrons ces petits pense-bêtes, nous déclencherons une pensée nous poussant à entreprendre. Car l'esprit guide l'action.

Ce système d'auto-motivation et d'auto-persuasion a déjà séduit de nombreuses personnes - comme Kara Haupt, entrepreneuse américaine qui, sous le hashtag #karawroteherselfanote, partage sur Instagram ses petits mots d'encouragement.

Si cette technique peut surprendre, c'est pourtant la conclusion à laquelle sont arrivées de nombreuses études portant sur l'impact des affirmations sur le stress. Car c'est bien d'anxiété dont il s'agit. Une recherche menée par des chercheurs de Carnegie Mellon University en 2013 montre que les personnes sujettes à un stress important parvenaient à mieux se concentrer sur des tâches en ayant en tête des choses qui leur tenaient à coeur.

Et, dans son ouvrage Empire Of The Mind: A Study of The Subconscious, l'auteur Phil Bridge, spécialiste en la matière, explique : "L'affirmation fonctionne car elle contrôle l'esprit et lui fait croire à ce concept déclaré. C'est parce que l'esprit ne connaît pas la différence entre la réalité et la fantaisie. Quand vous regardez un film et commencez à rire ou pleurer, votre esprit est en symbiose avec les personnages à l'écran, même si ce n'est que la magie d'Hollywood."

Et c'est le principe de ces post-it : s'assurer d'avoir toujours à portée de main une pensée positive. Un genre de rappel en continu qui permet de ne plus jamais douter de nos capacités. Si les situations que nous avons à affronter changent, au fond, notre force et nos qualités restent intactes. Le tout est de s'en rappeler !

Mots clés
psycho bien-être News essentielles Bien au travail
Sur le même thème
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
Et si on (re)découvrait gratuitement l'un des rôles les plus bouleversants de Catherine Deneuve ? play_circle
Culture
Et si on (re)découvrait gratuitement l'un des rôles les plus bouleversants de Catherine Deneuve ?
5 juillet 2024
Les articles similaires
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
Culture
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
24 avril 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news