"Mieux vieillir", tout un programme. Mais au fait, c'est quoi mal vieillir ? Pourquoi est-ce un problème et qu'est-ce qu'on y peut vraiment ? C'est bien là tout le problème. Qui décide de qui vieillit bien ou non et qui pâtit le plus de ces injonctions ? Les femmes bien sûr ! Cosmétique anti-âge et chirurgie sont présentées comme les solutions pour "bien vieillir" ou comme disent les publicités "gommer les signes de l'âge". Autrement dit, on peut vieillir mais il ne faut surtout pas que ça se voit à moins que ça se voit en restant plaisant pour les autres (les hommes) à regarder.
Cette interdiction assénée aux corps des femmes de changer et de moins, ou ne pas, correspondre aux standards de beauté a fait tâche d'huile sur les corps post-partum bien entendu. Désormais, les "mommy make over" ou chirurgies multiples visant à "corriger les effets de la grossesse" ont le vent en poupe. Remonter les seins, liposucer le ventre et le retendre, gommer les vergetures... on vous l'avait dit, tout un programme couteux, douloureux et finalement sans fin quand l'âgisme prend le relais.
Le problème aussi, c'est que dans le sillon de l'empouvoirement des femmes et de la réappropriation de leur corps -dont on ne peut que se réjouir- le discours sur la chirurgie se normalise. Soit, chacune fait ce qu'elle veut, "mon corps, mon choix", pas de débat. Mais ce sont les discours qu'il y a parfois derrière ces prises de parole qui dérangent.
C'est l'effet que nous fait l'interview accordée par Vitaa au magazine Nous Deux, publiée le 4 août. La chanteuse de 42 ans s'est confiée sur la chirurgie esthétique à laquelle elle a eu recours après la naissance de ses 3 enfants. L'acolyte de Diams est en effet maman de deux fils, Liham, né en 2010 et Adam, né en 2013 ainsi qu’une fille nommée Noa, née le 10 avril 2022. "La chirurgie réparatrice est exceptionnelle, j’y ai eu recours pour ma poitrine parce que j’ai allaité mes trois enfants, a-t-elle déclaré. Si on l’utilise avec discernement, la médecine esthétique peut permettre de mieux vieillir." Vous voyez de quoi on parle ?