5 astuces pour prendre soin de mes cheveux secs

Comment prendre soin des cheveux secs ?
Comment prendre soin des cheveux secs ?
Vous avez beau rêver de la chevelure souple et soyeuse de Blake Lively, vos cheveux sont plutôt du genre rêches, les pointes fourchues en prime. Mais rassurez-vous, ce petit désagrément n'est pas une fatalité. Voici 5 conseils pour obtenir une chevelure aussi brillante que douce au toucher.
A lire aussi

1- Choisir le shampooing parfait

C'est la règle de base : pour lutter contre les cheveux secs, il faut choisir des produits adaptés. Un shampooing avec un joli packaging vous fait de l'oeil ? Avant de vous jeter dessus, regardez s'il est adapté à votre chevelure. Choisissez des produits spécialement conçus pour cheveux secs, généralement riches en acides gras essentiels et micronutriments. Evitez les shampooings antipelliculaires ou volumateurs - plus adaptés aux cheveux à tendance grasse – ainsi que les shampooings contenant des silicones, qui étouffent le cheveu.

2- Espacez les shampooings

Se laver les cheveux trop souvent est une très mauvaise habitude. En effet, cela entraîne la fragilisation de l'ensemble de la chevelure et entraîne donc la sécheresse. Pour éviter ça, espacez les shampooings. Se laver la tête tous les deux ou trois jours est amplement suffisant. Et si vos racines graissent trop vite, tournez-vous vers votre nouveau meilleur allié : le shampooing sec.

>> Elle fait une croix sur le shampooing pendant 6 ans : voici le résultat <<

3- Modérez l'usage du sèche-cheveux et du lisseur

La forte chaleur, il n'y a rien de pire pour les cheveux secs. Alors imaginez leur état quand vous utilisez fréquemment le sèche-cheveux et le lisseur, dont la chaleur qui se dégage monte parfois à plus de 180°. Pour éviter d'afficher une crinière ultra rêche, lavez-vous les cheveux le soir, essorez-les en douceur à l'aide d'une serviette éponge (attention, on ne frictionne pas, on tamponne) et laissez-les sécher à l'air libre. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux, pensez à ne jamais coller l'embout sur les cheveux eux-mêmes et positionnez-le dans le sens des écailles pour les refermer. Quant au lisseur, espacez son utilisation et n'hésitez pas à poser un soin thermo-actif sur vos longueurs avant de vous en servir.

4- Chouchoutez vos cheveux avec un masque

Là encore, une règle de base. Une à deux fois par semaine, appliquez un masque hydratant sur votre chevelure mouillée. Vous pouvez le garder quelques minutes sous la douche ou carrément le garder un peu plus. Dans ce cas-là, enroulez vos cheveux dans une serviette éponge chaude, ce qui va accélérer la pénétration des actifs. Laissez poser dix minutes et rincez. Privilégiez des soins réparateurs riches en oméga 3 ou en huiles. Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par un masque maison à l'huile d'olive ?

5- Evitez les colorations agressives

Le blond platine et les cheveux gris façon mamie sont peut-être pile dans la tendance, si vous avez les cheveux secs, il va falloir éviter. Et oui, les colorations chimiques ont tendance à assécher le cheveu en général, alors imaginez le résultat sur une chevelure qui a des petits problèmes d'hydratation à la base.
Privilégiez les mèches ou balayages, des techniques moins agressives et effectuées par des professionnels. Enfin, privilégiez une brosse à picots ou en poils de sangliers et faites-vous couper les pointes tous les deux/trois mois. En éliminant les fourches, vos cheveux seront plus brillants et moins secs.