5 astuces pour rempoter une plante dans les règles de l'art

Voici 5 conseils pour garder ses pantes le plus longtemps possible.
Voici 5 conseils pour garder ses pantes le plus longtemps possible.
Vous adorez les plantes, mais elles s'obstinent toutes à décéder ? Voici 5 conseils judicieux pour rempoter vos végétaux sans fausse note.
A lire aussi

Vous adorez vos plantes d'intérieur et vous en prenez grand soin. Peut-être commettez-vous des erreurs lorsque vous les rempotez ? Voici 5 astuces pour garder vos plantes en bonne santé.

1- Laissez-la tranquille

Il faut du temps à une plante pour s'adapter à un nouvel environnement. Si vous sentez que votre plante n'est pas très en forme les premiers jours, laissez-la tranquille. Il lui faudra peut-être quelques semaines avant de s'acclimater complètement à la lumière et la température spécifique de votre intérieur.

2- Choisir le bon timing pour la rempoter

Pour rempoter sa plante correctement, on choisit sa saison. Selon les spécialistes, le printemps serait la période la plus appropriée. Pourquoi ? Parce que c'est à cette époque de l'année que votre plante s'épanouit au maximum.

3- L'arroser avant de rempoter

Avant de passer à l'étape rempotage, on s'assure que sa plante n'est pas en train de mourir de soif. Pour ce faire, on laisse passer 3 ou 4 jours avant de rempoter et pendant ce temps, on prend soin de bien l'arroser. Grâce à cette petite attention, votre plante sera plus à même de s'adapter à son nouveau pot.

4- Stimuler sa plante

Une plante est un organisme vivant. Pour la stimuler et lui permettre de mieux s'épanouir, n'hésitez pas à la titiller un peu. Penchez doucement votre pot sur le côté et tirez très légèrement sur la tige de façon saccadée. Faites la même chose avec les racines si vous arrivez à les atteindre pour stimuler la pousse. Une fois que c'est fait, placez votre plante dans son nouveau pot sur une fine couche de terreau. Pour finir, remplissez le reste avec du terreau et arrosez abondamment.

5- Attention à la lumière

Toujours dans une phase d'adaptation, votre plante tout juste rempotée doit impérativement être mise à l'abri du soleil. Il ne s'agit évidemment pas de la plonger dans le noir, mais plutôt de la garder au frais, histoire qu'elle ne se déshydrate pas. Si vous constatez que les feuilles commencent à être un peu défraîchies, c'est que votre plante a besoin d'eau. Si elles deviennent jaunes, c'est qu'elle est noyée. Observez et agissez en fonction.