7 astuces pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

Nos conseils pour conserver plus longtemps un bouquet de fleurs fraîches
2 photos
Lancer le diaporama
On vient de vous offrir un magnifique bouquet de fleurs et vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible? Voici 7 astuces pour vous y aider.
A lire aussi
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs d'une bloggueuse
News essentielles
Du fil dentaire : l'étonnante astuce anti-points noirs...

Il fait beau et l'envie de fleurir son intérieur se fait sentir. Malheureusement, il faut bien reconnaître que les fleurs coupées ne sont pas connues pour durer éternellement. Il n'est d'ailleurs pas rare d'acheter un joli bouquet et de le voir se faner aussi sec au bout de 3 ou 4 jours. Pour le faire tenir le plus longtemps possible, soit environ 10 jours, voici quelques trucs et astuces très efficaces.

Une fois coupées, les fleurs ont une durée de vie limitée.
Une fois coupées, les fleurs ont une durée de vie limitée.

1- Le sucre

C'est surprenant, mais le sucre agit de manière très efficace sur la conservation des fleurs. Il suffit d'en ajouter une pincée dans l'eau pour nourrir les tiges et leur éviter de se décomposer. Au bout du septième jour, vos fleurs devraient être complètement épanouies et durer encore quelques temps.

2- Le charbon noir

Généralement, on utilise le charbon noir pour se préparer un bon barbecue, mais ça marche aussi pour les fleurs. Placez-en un petit carré dans votre vase et cela empêchera l'eau de croupir. Une astuce pratique, quand on oublie des changer l'eau des fleurs.

3- Les ciseaux

Pour conserver ses fleurs plus longtemps, il est recommandé de couper leur tige en biais d'environ un ou deux centimètres tous les deux jours. Une opération qui permettra à la sève de mieux circuler et à vos fleurs de rallonger leur espérance de vie.

4- Le frigo

C'est l'heure d'aller dormir et plus personne ne sera debout pour admirer vos belles fleurs. Alors profitez-en pour les placer au frigo dans leur vase. Grâce à l'action du froid, elles absorberont mieux l'eau.

5- Le bicarbonate de soude

Encore une astuce de grand-mère qui a déjà fait ses preuves depuis un moment. Comme pour le sucre, une seule pincée suffit pour qu'elles tiennent au moins 10 jours. Pour que le résultat soit au rendez-vous, pensez à bien diluer le produit dans l'eau avant d'y placer vos fleurs.

6- Le conservateur de bouquet

C'est ce qu'il y a encore de mieux pour faire durer son bouquet. Commercialisé dans toutes les jardineries, ce conservateur de bouquet a été mis au point spécialement pour faire tenir les fleurs coupées le plus longtemps possibe.

7- L'eau de javel

Connue pour ralentir la prolifération des bactéries et la décomposition des fleurs coupées, l'eau de javel doit toutefois être utilisée dans une moindre mesure. Au-delà d'une ou deux gouttes vous risqueriez d'intoxiquer vos fleurs.

À noter : N'oubliez pas que les premiers gestes sont également très importants, lorsqu'il s'agit de conserver ses fleurs coupées. Utilisez un vase bien propre et assurez-vous que l'eau est à température ambiante et non glacée. Pour finir, éliminez toutes les feuilles des tiges.