5 conseils pour faire de sa passion une source de revenus

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" : c'est Confucius qui le dit, et ça fait envie. Petits conseils avant de se lancer.
A lire aussi
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour faire durer son couple
Mag
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour...

Si on voulait être cynique, on pourrait dire qu'une passion, ça donne du plaisir, et ça prend le reste : votre temps, votre argent, et votre capacité à vous concentrer sur autre chose. Certes. Mais avant tout, avoir une passion est une chance énorme. C'est très porteur : on y prend du plaisir et du coup, on s'investit de manière totale et naturelle. C'est pourquoi beaucoup de personnes sont tentées d'essayer de vivre de leurs passions, afin de travailler sur un projet dans lequel elles s'épanouissent pleinement. Cela peut paraître aussi tentant que risqué, alors voici quelques conseils pour commencer.

1. À partir de vos talents et de votre passion, cherchez un concept à développer

Cerner vos qualités et vos centres d'intérêts permet de bâtir un projet original
Cerner vos qualités et vos centres d'intérêts permet de bâtir un projet original

C'est évidemment important de prendre du plaisir à faire quelque chose, mais si vous souhaitez gagner de l'argent avec votre passion, cela ne peut pas suffire. Sans jouer les briseurs de rêve, il faut vraiment que vous vous interrogiez avec lucidité sur vos capacités et que vous vous demandiez si vous avez le talent nécessaire pour percer au point de pouvoir gagner de l'argent, ou si votre passion doit juste rester quelque chose que vous aimez faire. Pensez à faire une liste de vos centres d'intérêts, de vos talents et de vos passions, pour voir si certains pourraient se combiner. Cela peut être très utile et vous permettre de forger autour de votre passion et de vos capacités un concept qui vous est propre, et qui pourra se démarquer par son originalité. Plus vous avez de cordes à votre arc pour vous mettre en valeur et vous faire vendre, plus ça sera facile de faire de votre passion une source de revenus.

2. Faites des recherches pour déterminer ce qui permet de gagner de l'argent dans le domaine que vous avez choisi

Avant de se lancer, renseignez-vous sur les gens qui ont réussi dans votre passion
Avant de se lancer, renseignez-vous sur les gens qui ont réussi dans votre passion

Il faut que vous meniez votre petite enquête. Regardez quelles sont les personnes qui arrivent à vivre de cette passion, cherchez comment elles ont fait pour y parvenir : leurs parcours, les atouts qui leur ont permis de réussir, les faiblesses qui les ont mises en difficulté. Essayez de cibler leurs points forts pour vous en inspirer, mais aussi leurs erreurs afin de les éviter. Le but n'est pas de suivre pas à pas un chemin déjà tout tracé, mais de cartographier les sentiers que vous pouvez arpenter et ceux qui sont impraticables. Cela vous permettra de déterminer la direction dans laquelle vous devez commencer à avancer.

3. Évaluez le marché sur lequel vous allez vous lancer et les opportunités qu'il a à vous offrir

Décidez comment vendre vos produits
Décidez comment vendre vos produits

Il faut maintenant que vous déterminiez la manière dont vous allez vendre le fruit de votre passion. En fonction du secteur que vous avez choisi et des opportunités qui vous sont offertes, autour de chez vous ou sur Internet, vous pouvez choisir de vous concentrer sur la vente en ligne, d'ouvrir une boutique, de travailler sur des marchés, à des foires ou des expositions... Déterminez ce qui conviendrait le mieux pour vendre vos produits ou votre concept. Un rassemblement de vendeurs, c'est bien, mais attention à ne pas s'implanter sur des marchés surchargés : si l'offre est trop grande, elle noie la demande.


4. Prenez des cours ou travaillez avec un mentor

Travailler avec un mentor peut vous aider à être plus compétitif
Travailler avec un mentor peut vous aider à être plus compétitif

Afin de maximiser vos chances de gagner de l'argent à partir de votre passion, vous ne pouvez pas être "juste bon". Il faut que vous ayez des talents qui vous distinguent de vos concurrents. Le meilleur moyen d'y parvenir est de renforcer vos compétences avec un professionnel ou un mentor qui pourra vous donner des conseils pour vous perfectionner ou diversifier vos aptitudes.


5. Soyez présente sur Internet

Etre présent sur Internet est essentiel pour se faire connaître et transformer une passion en source de revenus
Etre présent sur Internet est essentiel pour se faire connaître et transformer une passion en source de revenus

Peu importe la manière dont vous vendez votre produit, vous devez être présent sur Internet et actif sur les réseaux sociaux. Internet est une véritable poule aux oeufs d'or pour les jeunes entrepreneurs, à condition de savoir s'en servir. Il vous faut absolument un site web ou un compte WordPress (qui est souvent plus simple à créer qu'un site web) que vous soignez particulièrement et qui doit être mis à jour très souvent. C'est en fait votre CV ambulant, la vitrine de votre travail. Il est aussi essentiel d'être présent sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, LinkedIn. Cela multiplie vos chances d'agrandir votre réseau, et donc de vous faire connaître.


Attention : beaucoup de gens n'aiment pas vendre, pensent qu'ils peuvent se concentrer essentiellement sur leur passion et que la vente suivra. Il faut cependant comprendre que cela fait intégralement partie de votre travail : au début, cela va même être l'essentiel de votre travail. Vous ne pouvez pas, et vous ne devez surtout pas, l'éviter. Chercher à faire de sa passion une source de revenus revient à se lancer sur le marché, et donc à obéir à ses règles. Vous êtes obligée de vous soucier de votre image et de votre réseau, puisque c'est ce qui vous permet de vendre plus ou moins bien. Et donc de vivre ou non de votre passion!