5 raisons de ne pas se sentir coupable de reprendre le boulot après sa grossesse

Travailler tout en étant maman, l'équation parfaite ?
Travailler tout en étant maman, l'équation parfaite ?
Que ce soit par amour pour votre job ou par nécessité financière, reprendre le travail peu après avoir accouché ne doit en rien nous culpabiliser. Parce que finalement, retourner au boulot, ça veut aussi dire...
À lire aussi

1 - Doper nos finances

Un bébé, ça a un coût. Alors, certes, on aimerait passer tout notre temps avec lui mais il faut aussi pouvoir subvenir à ses besoins. Or, si l'on n'a pas récemment gagné au loto, sans travailler, cela peut vite devenir compliqué. On risquerait de stresser au moindre achat, et autant dire qu'entre les couches, le lait, les vêtements et les jouets, nous n'avons pas fini d'angoisser sur l'argent que l'on n'a pas mais que l'on doit tout de même débourser ! Alors, quoi qu'on puisse en dire, travailler, c'est quand même la meilleure option pour nous permettre de bien vivre financièrement l'arrivée de ce nouveau membre au sein de la famille.

Enfin, c'est une image bien sûr
Enfin, c'est une image bien sûr

2 - Nous épanouir professionnellement

Ce n'est pas parce que vous êtes une maman comblée que vous n'avez pas le droit d'être une femme active épanouie. Et, chance, vous vivez en 2015 et avez justement la possibilité d'être ces deux personnes à la fois ! Quant à dire que les enfants pâtiraient de notre absence, une récente étude révèle (enfin) que les enfants des working mums se portent très bien, au contraire. Il n'y a donc plus à culpabiliser d'aimer votre boulot.

N'en faites pas trop tout de même
N'en faites pas trop tout de même

3 - Laisser de l'indépendance à nos enfants

Oui, ils ont besoin de leurs parents, mais pas nécessairement 24h/24. C'est important aussi que nos petites têtes blondes fassent un peu leur vie sans nous. Et aussi dur que cela soit à encaisser, ils vivent même très bien que l'on ne soit pas là pour leur tenir la main à longueur de journée. Les confier à une nounou ou les inscrire à la crèche les aidera à se construire et à se sociabiliser auprès d'autres personnes, et à élargir leur ouverture sur le monde. Ce qui n'empêchera évidemment pas votre enfant d'être ravi de vous retrouver le soir et d'avoir tout un tas de choses à vous raconter.

Même si ça nous rassure pas toujours
Même si ça nous rassure pas toujours

4 - Être heureuse de les retrouver le soir

Bien sûr que vous adorez vos enfants. D'ailleurs, le fait qu'ils vous manquent durant la journée ne fera qu'amplifier ce sentiment. Et rendra chaque retrouvaille le soir d'autant plus précieuse !

Et en profiter pour leur dire tout plein de belles choses
Et en profiter pour leur dire tout plein de belles choses

5 - Leur montrer l'exemple

Le meilleur moyen d'expliquer à vos enfants qu'il est important de travailler à l'école pour qu'ils puissent ensuite avoir un travail qui leur plaît, c'est encore de montrer l'exemple. S'ils voient que vous appréciez et réussissez à travailler tout en étant une super maman, ils auront sans doute, à leur tour, envie d'enfiler les deux casquettes plus tard.

Alors, prête à replonger dans le grand bain ? Go !