5 raisons pour lesquelles nous sommes attirées par des gens que nous n'intéressons pas

Ah les goûts...
Ah les goûts...
C'est un incontournable : être attirée par une personne inaccessible, à laquelle nous ne plaisons pas. Mais comment expliquer ce phénomène à la limite du sado-masochisme ? Voici quelques pistes.
A lire aussi

Que l'on soit celle qui aime ou celle qui est aimée, l'amour à sens unique est un sentiment qui a déjà touché une grande part d'entre nous au moins une fois dans notre vie (école primaire inclue).

Mais pourquoi diantre continuons-nous à nous enticher de personnes qui se fichent éperdument de nous ? Selon Natasha Sandy, téléthérapeute chez YouMatter qui s'est confié à Bustle, nous vivons dans une société où tout va très vite et où l'impatience domine, si bien que plutôt que de n'avoir personne en ligne de mire, nous sommes tentés de jeter notre dévolu sur quelqu'un qui ne nous correspond pas, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'intéresse pas... à nous. Or, le célibat est un passage obligé pour trouver l'amour, se recentrer sur soi-même, sur ses envies et ses besoins afin de trouver un partenaire qui nous correspond mieux. Cependant, on a beau faire des efforts pour trouver le bon, il est parfois bien difficile d'abandonner sa proie inaccessible.

1- Notre schéma familial

Nos relations avec nos parents influent sur nos relations amoureuses. Ainsi, comme l'explique la téléthérapeute, "les gens angoissés ayant été dans l'attente de plus d'amour ou en ayant quémandé et qui attendent un amour inconditionnel peuvent se retrouver attirés par des personnes qui ne sont pas intéressées par eux". Si l'on se reconnaît dans ce profil, que notre père n'était pas présent ou pas très démonstratif, on tâche de chercher un partenaire investi, plus attentionné. Cela nous évitera quelques peines et notre amour aura plus de chances d'être réciproque.

2- La difficulté de lâcher l'affaire

"L'attachement explique tout", d'après le docteur et psychologue Gretchen Kubacky : "Une fois que nous avons crée un attachement relationnel, nous allons nous accrocher. L'attachement nous fait nous sentir bien et nous voulons plus, plus, plus". Aussi, même si nous savons que que l'autre ne nous aime pas, il est difficile d'arrêter de se focaliser sur lui. Au contraire, on a envie de mettre les bouchées doubles afin de rendre ce sentiment réciproque, même si les probabilités pour que ça fonctionne sont quasi-nulles.

3- Une mauvaise estime de soi

"Souvent, les personnes qui se retrouvent à flasher sur des personnes inaccessibles éprouvent des problèmes d'estime de soi", constate Vironika Tugaleva, coach de vie et auteur de "The Love Mindset". Or, de l'avis de cette experte, on se tirerait ainsi nous-même une balle dans le pied puisque "si vous ne croyez pas que vous êtes assez bon pour attirer les gens qui veulent passer du temps avec vous, alors vous vous sabotez en posant votre regard sur les gens qui ne veulent pas de vous".

L'amour a sens unique
L'amour a sens unique

4- Notre volonté de "réparer" les gens

D'après Natasha Sandy, certaines personnes recherchent des 'mauvais garçons' qu'elles pensent pouvoir "réparer"ou "sauver". Hélas, la relation court alors à l'échec dans la plupart des cas, explique l'experte car "les gens voulant sauver ou corriger les autres risquent de le faire en se basant sur leurs propres problèmes nécessitant d'être corrigés".

5- Pour éviter la réalité

Jeter son dévolu sur une personne que l'on sait ne pas pouvoir avoir, c'est aussi un moyen "d'éviter de traiter avec un vrai compagnon ou un partenaire en direct", note la coach Karen R. Koenig. "Dans ces cas, nous imaginons que notre bien-aimé est parfait et nous n'avons pas à faire face aux problèmes énigmatiques qui se produisent dans les relations réelles. Sauf qu'aussi parfait soit-il, il n'est pas avec nous, alors autant regarder ailleurs.