Couple : 15 choses qu'on ne devrait jamais tolérer dans une relation

Publié le Lundi 29 Juin 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Dans un couple, il y a certaines choses à ne jamais tolérer.
Dans un couple, il y a certaines choses à ne jamais tolérer.
En amour, il faut savoir se faire respecter et observer quelques règles simples pour ne pas sombrer dans une relation malsaine et potentiellement traumatisante. Voici 15 choses qu'on ne devrait jamais tolérer dans une relation amoureuse.
À lire aussi

Pour qu'une relation se déroule sous les meilleurs auspices et que les deux personnes impliquées s'y sentent bien, il faut bien observer quelques règles. Il faut aussi savoir ce que l'on veut, ce que l'on mérite, et avoir le courage de l'exprimer et de le réclamer. Si la personne avec qui vous avez choisi de partager un petit bout de chemin vous cause du tort, d'une manière ou d'une autre, il faut agir : soit en tentant de régler le problème dans les cas les plus légers, soit en prenant ses cliques et ses claques et en foutant le camp vite fait bien fait.

1. Les violences physiques ou psychologiques

Les violences physiques, verbales et psychologiques ne devraient jamais être acceptées ou banalisées, peu importe de qui elles proviennent. Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter. Si c'est parfois difficile à admettre quand on est dans une relation tumultueuse ou qu'on est sous la coupe de quelqu'un, il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide, voire à contacter les autorités.

En France, environ 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année .

2. Les menaces

Peu importe le degré de la menace, si votre partenaire essaye régulièrement d'obtenir gain de cause en commençant ses phrases par "Si tu ne fais pas X, je...", c'est mauvais signe. Idem s'il vous empêche de faire des choses en vous menaçant de représailles si vous n'obéissez pas. Ou s'il fait du chantage à la rupture.

3. Le sexe sous pression

Si votre partenaire vous met la pression pour pratiquer un acte sexuel qui ne vous intéresse pas ou vous met mal à l'aise, ne cédez pas à ses supplications et ses diverses techniques de persuasion. Le secret d'une relation saine, particulièrement en ce qui concerne la sexualité, réside dans un mélange équilibré de confiance et de respect - et si on cherche à vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, ça devient de la manipulation et c'est malsain.

Idem si vous n'avez pas envie d'avoir de relations sexuelles un jour, peu importe la raison. Quelqu'un qui continue à vouloir avoir un rapport sexuel avec une autre personne clairement non-consentante et fermée à l'idée est une personne malsaine. Normalement, on ne devrait pas être émoustillé par la vue de quelqu'un qui dit non, qui rechigne et qui se ferme (sauf si c'est un jeu, mais là c'est une autre question qui se règle entre deux partenaires consentants avec des règles claires).

4. Les reproches sur le physique

Si votre partenaire vous répète à longueur de temps que vous avez un problème de poids, de peau, que votre coupe de cheveux ne vous va pas ou que vous devriez plutôt vous habiller comme ça, vous pouvez le foutre à la porte.

5. Les secrets

Il y a une différence entre avoir un jardin secret, une vie à côté de son couple, des histoires personnelles et tout cacher à son partenaire. Si ça commence à devenir suspect et que ça sent l'arnaque, c'est sûrement de l'arnaque. Idem si dans l'histoire, vous êtes le secret et qu'il vous garde rien que pour lui sans jamais vous inclure dans sa vie ou même mentionner votre existence.

6. Le flicage

Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine. Là encore, la confiance est primordiale pour qu'un couple puisse tenir et s'épanouir. En pratiquant le flicage, on crée un environnement étouffant, plein de soupçons et de trahisons, et c'est franchement pas marrant à vivre.

7. Le rejet des amis

Que votre partenaire n'ait pas envie de passer sa vie avec vos potes, c'est une chose - et c'est compréhensible. Mais qu'il refuse systématiquement de vous accompagner dans vos sorties, vos soirées ou même d'être présent quand vous recevez, alors que vous vous intéressez à ses amis, c'est quand même assez moyen. On est certes pas obligés de tout mélanger, mais c'est quand même cool de pouvoir partager des choses avec tous les gens qu'on aime en même temps.

8. Le rejet de la famille

Là, pareil. Les beaux-parents, c'est pas toujours un cadeau et oui, le déjeuner dominical dans la famille, ça fait chier, y a des jours où on a vraiment pas envie, surtout si on n'a pas grand chose en commun avec eux, mais question de respect, ça se fait. Quand on entre dans la vie de quelqu'un, on est obligé de prendre une grosse partie de ce qui va avec - et ça veut dire la famille aussi. Même si, évidemment, on est pas non plus obligés de se retrouver autour d'un rôti tous les dimanches de toute l'année pour le reste de sa vie, sinon ça craint.

9. L'étouffement

Votre partenaire vous étouffe, cherche à vous voir et à vous toucher tout le temps, à être avec vous à tout moment ? C'est peut-être touchant au début, mais ça devient vite invivable. C'est souvent symptomatique d'un sacré manque de confiance (en soi ou en son partenaire, voire les deux), et rarement motivé par la simple envie de passer du temps avec quelqu'un. Être en couple, c'est sympa, mais ça reste une histoire entre deux personnes distinctes, pas une greffe des corps qui condamnent deux individus à vivre collés l'un à l'autre pour l'éternité. Il est important de garder une grande part d'indépendance, même si on est très très amoureux, sous peine de faire fuir l'objet de son affection.

10. Les interruptions constantes

Qui dit couple, dit dialogue, dit échange, dit équité. Les échanges se font à deux, sur un pied d'égalité, et si vous êtes constamment interrompue dans votre temps de parole pour être rabaissée, contredite, corrigée ou rabrouée, ça n'a aucun intérêt. On ne peut rien faire pousser dans ce genre d'environnement. S'il a temps besoin d'exister, qu'il aille exister tout seul dans son coin. Qu'il vous laisse respirer et vous exprimer comme vous le voulez ailleurs.

11. S'il ne vous prend pas au sérieux

Comme on a tous des sensibilités différentes, on se retrouve parfois confrontés à des causes qui nous parlent plus que d'autres. Si dans vos principes, il y en a qui se dessinent plus que d'autres, que vous êtes très sensibles lorsque certains sujets sont abordés ou que vous militez carrément pour une ou plusieurs causes, c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est que vous fassiez l'objet des moqueries, insultes et réflexions cyniques de votre partenaire lorsque vous abordez ces sujets.

Si une cause est chère à votre coeur, si un sujet, une discipline, une série télé même, vous tient à coeur, et qu'on refuse de respecter cette sensibilité, c'est un manque de respect et de maturité. Du coup, autant passer son chemin.

12. Le slut shaming

On essaye de vous reprocher le nombre de partenaires que vous avez eu avant d'entamer cette relation ? On vous fait des remarques sur vos tenues "aguichantes" ? On vous demande de vous couvrir en public pour ne pas attirer l'oeil des vilains prédateurs ? Hop, ça dégage.

Le nombre de partenaires sexuels ne définit pas la "pureté" ou l'intégrité d'une personne, et la tenue ne justifie en rien les comportements des pervers extérieurs. Si vous avez envie d'être sexy, à l'aise, et que vous vous sentez bien dans votre corps et votre tenue, c'est une très bonne chose et ça ne devait pas faire l'objet de remarques désobligeantes.

13. Le refus de partager les corvées

Ça fait des années qu'on se bat pour l'égalité, et ça vaut aussi dans le foyer. Vous n'êtes la bonniche de personne et ce n'est pas à vous d'endosser tous les rôles chiants sous prétexte que vous avez grandi dans une société qui ne fait que répéter les absurdités de nos ancêtres. Les tâches ménagères ne sont pas sexuées, et dans un couple, on partage même les trucs relous.

14. L'égoïsme au lit

Vous méritez autant de prendre autant votre pied que votre partenaire au lit, il n'y a pas de raison que tout soit focalisé autour de son plaisir, au détriment du vôtre. Si on refuse de s'occuper de vous et de vous permettre de profiter de votre capacité à multiplier les orgasmes, ça n'en vaut pas la peine. Le plaisir, c'est pas à sens unique.

15. La jalousie maladive

Si vous ne pouvez même plus parler à un autre homme sans que votre mec pète un plomb et devienne tout rouge de colère (ou vert de jalousie), ça va vite devenir invivable. S'il n'est pas capable de vous faire confiance, la relation ne fleurira jamais. Idem si vous vous entendez bien avec un de vos ex avec qui tout est devenu platonique depuis belle lurette ou que vous partez en soirée sans lui. S'il est persuadé que vous allez fuir avec le premier mâle venu, c'est son problème, pas le vôtre.