5 super-pouvoirs d'un bébé que vous ne soupçonniez pas

Super bébé
Super bébé
Lire dans vos pensées, parler avec les mains, faire des soustractions... Votre nourrisson est vraiment beaucoup (beaucoup) plus doué que vous ne l'imaginez !
A lire aussi
Trop "grosse" pour être habillée ? Le coup de gueule de la chanteuse Bebe Rexha
News essentielles
Trop "grosse" pour être habillée ? Le coup de gueule de...

Les bébés ne se contentent pas d'apprendre à marcher, parler et grandir, ils ont aussi des dons surprenants à nous faire presque pâlir de jalousie. Le site Parents s'est justement intéressé aux talents innés des tout-petits, et on peut dire que certains sont même carrément incroyables.

1- Ce sont des cadors en maths

D'après une étude réalisée par l'Université israëlienne Ben Gourion du Néguev, les bébés sauraient faire des soustractions. Pour aboutir à ce constat, les chercheurs ont proposé à des bébés de 6 à 9 mois un spectacle de marionnettes avec deux personnages. Ils ont ensuite enlevé une marionnette avant de fermer le rideau, puis de le rouvrir avec toujours la même marionnette, mais toute seule. Ils ont recommencé alors le spectacle mais à la fin, les deux marionnettes sont réapparues. Les regards interloqués des bébés ont permis d'indiquer qu'ils comprenaient que deux moins un n'était pas égal à deux et qu'ils étaient conscients qu'il manquait bien une marionnette lors de la première fin.

De nombreux jouets peuvent les aider à développer davantage leur don inné pour les mathématiques. C'est le cas des blocs de construction, des jeux de cache-cache ou encore des boîtes munies de couvercles.

2- Ils parlent la langue des signes

S'ils ne parlent véritablement qu'aux alentours de deux ans et demi, les bébés savent signer naturellement dès leur plus jeune âge. Or, la langue des signes pour bébé permet aux parents et aux enfants de pouvoir communiquer sans attendre que la parole se mette en place et d'éviter pas mal de frustration. Mieux, selon Fosca Shackleton White, directeur de l'Académie Montessori de Chicago, le processus d'apprentissage des signes créerait des chemins dans le cerveau qui aident l'enfant à intégrer n'importe quelle langue plus facilement par la suite. En outre, les bébés employant le langage gestuel auraient tendance à parler plus tôt, et à avoir plus confiance en eux que les bébés n'ayant pas signé.

Les bébés sont de petits savants
Les bébés sont de petits savants

3- Ils lisent dans vos pensées

"A à peine quelques mois, les nouveaux-nés font déjà la différence entre une expression heureuse et triste", explique le docteur Alison Gopnik, auteur de The Philosophical Baby. Autour de son premier anniversaire, un enfant peut même ressentir comment les autres se sentent. En effet, dans une récente étude conduite par l'Université de Berkeley en Californie, les chercheurs ont placé deux boîtes fermées devant des sujets de 14 mois. Les enfants ont observé un adulte regarder à l'intérieur d'une boîte et avoir l'air apprécier, puis jeter un coup d'oeil à l'autre et avoir l'air dégoûté. Les bébés ont ensuite dû choisir entre les deux boîtes et la plupart ont choisi la boîte qui rendait l'adulte "heureux".

En conclusion, non seulement les bébés devinent si vous êtes heureux ou triste, mais ils sont également dotés d'empathie dès leur plus jeune âge et tenteront de vous donner le sourire et un sentiment de satisfaction aussi souvent qu'ils le peuvent. Si on faisait comme eux ?

4- Ils sont déjà prêts à devenir bilingues

Parler plusieurs langues améliore la mémoire, stimule la concentration et offre un véritable plus à l'enfant pour son avenir. Mais à quoi bon attendre quelques années avant d'introduire une deuxième langue, les bébés possédant la capacité innée d'en apprendre une autre dès leurs premiers mois de vie ? Réalisée en 2009 à l'École Internationale Supérieure d'études avancées, en Italie, cette étude a montré que les bébés bilingues possédaient autant de vocabulaire dans chaque langue (environ 50 mots à 18 mois) que ceux des bébés qui en apprenaient seulement une. Alors, si vous ou votre conjoint parlez une deuxième langue, utilisez-la régulièrement en vous adressant à votre enfant. Sinon, il est toujours temps de vous replonger dans vos cours d'anglais et d'espagnol pour vous remettre à niveau.

Les pouvoirs magiques des tout-petits
Les pouvoirs magiques des tout-petits

5- Votre bébé est un expert en musique

Si les bébés aiment la musique, ils sont aussi de fins connaisseurs en la matière. Une étude publiée dans Science a révélé que les enfants de 3 mois pouvaient faire la distinction entre un type de rythme et un autre. Et des recherches récentes montrent que les bébés répondent au rythme de la musique en bougeant leurs bras et leur corps. D'après les scientifiques, le fait que les parents dansent instinctivement en rythme, tout en chantant la chanson avec leurs enfants dans les bras, permettait aux bébés d'avoir le rythme dans la peau très tôt. Et c'est plutôt une bonne chose, car la musique est très bonne pour le développement des enfants.