Pourquoi initier les enfants à la musique ?

Pourquoi initier les enfants à la musique
Pourquoi initier les enfants à la musique
Concentration, créativité, émotion... Savoir jouer d'un instrument de musique serait source de multiples bienfaits d'après Jean-Philippe Carboni, professeur de musique, compositeur et directeur artistique de Potion Of Creativity.
A lire aussi
Pourquoi votre enfant devrait absolument faire de la balançoire
News essentielles
Pourquoi votre enfant devrait absolument faire de la...

Si le sport est essentiel pour l'épanouissement de l'enfant, il en va de même pour la musique comme le rappelle le studio de création Potion Of creativity qui propose de sensibiliser les enfants à la musique de manière pédagogique et ludique à travers des livres, applications et jeux. Un moyen plus amusant d'apprendre à jouer d'un instrument qu'en potassant ses cours de solfège souvent rébarbatifs.

Apprendre la musique, ça apporte quoi à l'enfant ?

Apprendre la musique permet de sensibiliser l'enfant aux sonorités, mais pas seulement. D'après de nombreuses études, cela aiderait les enfants à doper leur concentration, à être plus calmes et à développer leurs qualités cérébrales. Enfin, et peut-être aussi avant tout, la musique est un excellent moyen de s'éclater, selon Jean-Philippe Carboni, directeur artistique de Potion Of Creativity, professeur de musique, compositeur et ingénieur du son.

"Tout ne doit être que plaisir, c'est là le secret pour permettre aux enfants de s'initier à la musique." Et selon lui, il y a deux techniques pour s'initier à la musique : "L'écoute et la pratique d'un instrument. Tout dépend de l'envie et du besoin de l'enfant, surtout pour la pratique, car l'écoute peut commencer in utero". En effet, d'autres études avaient évoqué les bienfaits d'une méthode, connue sous le nom d'effet Mozart, consistant à faire écouter de la musique classique aux bébés, y compris lorsqu'ils sont encore dans le ventre de leur mère.

Et c'est une chouette activité
Et c'est une chouette activité

Pour Jean-Philippe Carboni, qui pratique le piano depuis l'âge de 3 ans, les bénéfices que la musique peut apporter à l'enfant ne s'arrêtent pas là : "La rythmique donne de la rigueur, de l'organisation et permet d'extérioriser ses émotions selon les besoins de l'enfant. La musique est complète et chacun trouve ce dont il a besoin pour se rassurer, s'apprécier et se dépasser. La musique est une thérapie, un exutoire, une façon de s'exprimer sans avoir besoin de mots. Pour les enfants qui jonglent avec un ensemble d'émotions, la musique met tout a plat."

Comment lui donner envie d'apprendre ?

Pourtant, il n'est pas toujours évident de faire réviser ses gammes. Pour certains enfants, le solfège ou l'apprentissage d'un instrument peut paraître redondant, voire ennuyeux. "Il faut savoir capter l'attention des enfants, les étonner, les intriguer pour un apprentissage facile et agréable," explique le studio de création Potion Of Creativity. Et c'est d'ailleurs ce qui a poussé les fondateurs de ce studio à se lancer en 2013 et à proposer des alternatives amusantes pour donner envie aux enfants de s'intéresser à la musique dès l'âge de 2 ans.

Méthode "découverte"
Méthode "découverte"