Comment sensibiliser mon enfant à la musique classique

Voici quelques astuces pour initier votre enfant à la musique classique.
Voici quelques astuces pour initier votre enfant à la musique classique.
La musique classique ? Les enfants en écoutent peu, voire pas du tout. Et c'est bien dommage car éduquer son petit dès son plus jeune âge à ce genre de musique peut beaucoup lui apporter.
A lire aussi
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des enfants féministes
News essentielles
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des...

Après avoir écouté en boucle le générique de son dessin-animé préféré, votre enfant se passionne pour la dernière compo de Maître Gims ? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. Toujours en pleine exploration, il se dirige naturellement vers des chansons qu'il a l'habitude d'entendre.

Souvent considérée comme élitiste, la musique classique pâtit donc de son statut poussiéreux et les enfants sont rarement enclins à lui faire la part belle. Et c'est bien dommage car selon des études, la musique classique contribuerait à développer son cerveau et à favorise les capacités d'apprentissage, notamment du langage. Comment sensibiliser son enfant à ce genre musical ? Voici quelques petites astuces pour l'initier en douceur.

1- N'en faites pas trop

Le meilleur moyen de lui faire passer l'envie d'écouter de la musique classique, c'est justement de lui rabattre les oreilles avec. Pour l'introduire au genre sans en avoir l'air, tentez plutôt de mettre quelques morceaux choisis lors d'un trajet en voiture ou en fond, lors d'une activité en famille. Pendant l'écoute, n'hésitez pas à lui demander ce qu'il en pense. Impliqué et pris au sérieux, il devrait être davantage concentré sur la musique.

2- Amenez-le au concert

Il ne s'agit évidemment pas de le traîner à 3 heures de concerto. Pour que votre enfant reste attentif d'un bout à l'autre, il faut qu'il s'amuse. Privilégiez donc des représentations plus ludiques comme le fameux ballet Casse-noisette. Costumes, décors, danse, le spectacle est en mouvement et contient une histoire qu'il peut comprendre aisément. Ça devrait sans aucun doute l'aider à apprécier la musique qui l'accompagne.

La musique classique en live, ça déménage!
La musique classique en live, ça déménage!

Vous pouvez également miser sur des festivals comme La Folle Journée à Nantes par exemple. Mis sur pieds pour populariser la musique classique, ses organisateurs se donnent généralement beaucoup de mal pour la présenter sous un nouveau jour. Concerts en plein air, ateliers d'initiations, musiciens en herbe... Autant d'"à côté" qui leur donneront une vision nouvelle de la musique classique.

Si vous habitez en région parisienne, l'association " La Pochette Musicale " reçois régulièrement les enfants pour des après-midi concert, agrémentés de goûters et d'ateliers ludiques. Le prochain aura lieu en mars 2016, il permettra aux enfants de découvrir l'univers du compositeur Chopin et de tout savoir sur le piano.

Pour plus d'informations: contact.smop@gmail.com - billetterie: Lapochettemusicale.com

3- Apprenez-lui à jouer d'un instrument

Quoi de mieux qu'apprendre pour comprendre ? Laissez-le choisir un instrument et inscrivez-le dans une école de musique ou à un cours particulier. Cours après cours, il devrait être galvanisé par ses progrès et sera ensuite plus à même d'apprécier la subtilité de certaines mélodies. Une fois la technique de l'instrument intégrée, il devrait avoir un tout autre regard sur la musique classique.

4- Racontez-lui une histoire

Les aventures et les histoires, les enfants adorent ça.
Les aventures et les histoires, les enfants adorent ça.

Faites quelques recherches sur vos opéras préférés et restituez-en l'histoire simplifiée à votre enfant. De quoi le passionner en musique ! Par ailleurs, il existe des CD très bien conçus pour sensibiliser les enfants à la musique classique de manière ludique. Un grand classique ? Piccolo Saxo et cie. Picolo, Saxo et Cie

5- Faites-vous plaisir

Si votre petit se rend compte que vous faites ça par "devoir", vous aller droit dans le mur. Pour qu'il prenne véritablement plaisir à écouter de la musique classique, il faut aussi que ce soit un plaisir pour vous et qu'il le ressente. A force d'entendre certaines mélodies en fond sonore (pas la peine de faire cracher les enceintes avec le Requiem de Mozart), son oreille se familiarisera et il commencera même peut-être à remuer des orteils.

Ne vous souciez pas de votre enfant, apprenez déjà à apprécier ce que vous écoutez. IL devrait suivre.
Ne vous souciez pas de votre enfant, apprenez déjà à apprécier ce que vous écoutez. IL devrait suivre.