Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen

Publié le Mercredi 13 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière", déplore Lily Allen 
Paris, FRANCE - EXCLUSIVE - Lily Allen looks chic as she steps out in a beige jumpsuit and black heels during Paris Fashion Week. Pictured: Lily Allen
11 photos
Devenir mère et faire des enfants, une catastrophe quand on est chanteuse ? Clairement, selon Lily Allen. L'icône de la pop des années 2000 ne mâche pas ses mots aujourd'hui.
À lire aussi

"J'aime mes enfants mais ils ont complètement ruiné ma carrière". On ne peut pas dire que Lily Allen prend des pincettes quand elle parle. Elle l'a démontré sur les ondes, au sein du Radio Times Podcast, en abordant la maternité, la vie pro et perso, de façon... Bien crue comme il faut.

"Cela m'énerve vraiment quand les gens disent que vous pouvez tout avoir parce que, franchement, vous ne pouvez pas !", a-t-elle détaillé sur le même ton. Là, Lily Allen aborde un vrai sujet : la difficile conciliation entre carrière et maternité quand on est une femme artiste. Une mission impossible à en croire la chanteuse britannique, qui dit les termes (comme le relate le média musical NME )... quitte à choquer son audience.

Eduquer ses deux filles – Ethel Mary, 11 ans, et Manie Rose, neuf ans – n'a pas vraiment été sans conséquences sur sa perduration dans l'industrie musicale, et ce malgré ses hits, si on l'écoute encore...

"Ils ont tout gâché !"

"Je n'ai jamais vraiment eu de stratégie en matière de carrière, mais oui, mes enfants ont ruiné ma carrière. Je les aime et ils me complètent, mais en termes de célébrité pop, ils l'ont totalement gâché", s'est exclamée Lily Allen au micro. Pas vraiment de filtre chez l'interprète de "Fuck You", ce son qui donne le ton.

"Certaines personnes choisissent leur carrière plutôt que leurs enfants et c'est leur prérogative, mais mes parents étaient assez absents quand j'étais enfant. J'ai l'impression que cela a vraiment laissé de vilaines cicatrices que je ne veux pas répéter à l'égard de mes propres enfants. J'ai choisi de prendre du recul et de me concentrer sur eux et je suis heureuse de l'avoir fait parce que je pense que ce sont des gens plutôt complets"

Un discours plutôt doux amer donc, qui témoigne surtout d'une réalité brutale : la mise au ban systématique des femmes artistes dans l'industrie culturelle, celle de la musique certes mais aussi du cinéma, une fois passé un certain âge (généralement, la quarantaine), ou suite à leur expérience de la maternité. Si ses paroles semblent brutales, elles détonnent par leur sincérité : ce n'est pas ses enfants que la chanteuse désigne au fond, mais le système qui l'empêche de concilier correctement deux vies qui constituent la sienne.

A raison ?