Clara Luciani est heureuse d'être l'artiste, tout genre confondu, qui a atteint un record dans une catégorie très précise. L'espace d'une interview pour Les Inrocks, elle s'attarde sur cet exploit annuel féminin et féministe.
"C’était bien intense, surtout pour une jeune maman. J’étais trop fière, pas juste pour moi, mais pour le fait qu’une femme puisse avoir ce statut. J’ai bien aimé le message, c’est cool !", déclare-t-elle avec un enthousiasme débordant. Et elle a bien raison d'être heureuse comme tout, Clara, car ce qu'elle évoque est la classe incarnée.
Effectivement, Clara Luciani n'est autre que l'artiste qui a été le plus programmé cette année.
"Malgré l'accueil en demi-teinte de son dernier album "Mon sang" (83.000 ventes), la chanteuse fait résonner ses tubes "La grenade" ou "Respire encore" dans dix gros festivals cet été, de We Love Green début juin aux Eurockéennes.", détaillent en ce sens nos confrères de Purecharts.
Et cela ne s'est pas arrêté ensuite.
C'est beaucoup, une dizaine d'événements, et l'interprète y a fait résonner ses hymnes engagés. Elle sait que cela est plus que symbolique pour une artiste féminine.
Clara Luciani témoigne du côté des Inrocks de son année hyper intense. Et de son rapport très particulier à la scène.
Et la chanteuse féministe de se réjouir de cette influence sur son public toujours présent à ses côtés : "Des chansons comme La Grenade sont devenues des sortes d’hymnes dont tu as l’impression qu’ils sont chantés à l’unisson du début à la fin par des milliers de personnes. C’est quand même très fort. Sur scène comme dans le public, ça porte."
La ferveur des spectateurices à l'écoute de son tube sororal est toujours aussi forte. A en croire l'interprète, qui développe son goût pour les performances live. L'artiste a vécu cela en assistant notamment à un concert de Nick Cave cette année. Un événement qui en dit long sur son rapport aux expériences musicales en général.
"Il y avait quelque chose de l’ordre de la communion et je trouvais ça hyper-beau qu’il soit à ce point ce maître de cérémonie qui réunit les gens. Les concerts, donc, et les matchs de foot, peut-être : quand tu regardes, il y a peu d’espaces dans la vie où les gens sont ensemble, motivés par la même envie. Il y a quelque chose de fédérateur. À chaque fois, je suis heureuse de voir que les gens continuent d’aller voir des artistes en live. Ce sont des moments trop importants."
Ses aficionados semblent penser la même chose. Et lui rendent comme il faut.