Elodie Gossuin brise le complexe de la "mauvaise mère"

Publié le Mercredi 08 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
La "mauvaise mère", c'est ce complexe sexiste imposant injonctions et reproches à toutes ces mamans qui n'en font "pas assez" ou "font mal". Elodie Gossuin en souffre, et n'hésite pas à en parler.
À lire aussi

La mannequin et animatrice de radio Elodie Gossuin a quatre enfants, et ce n'est pas toujours facile à vivre. Sur ses réseaux sociaux, la personnalité médiatique a pour habitude de partager ses états d'âme, sa gestion loin d'être évidente de la maternité, ses hauts et ses bas. Elle l'a encore fait récemment sur TikTok.

L'espace d'une vidéo partagée sur la plateforme privilégiée des jeunes générations, Elodie Gossuin a dévoilé ses enfants, tous occupés devant des écrans. Une séquence qui sera forcément familière à bien des mamans. Mais cela dérange la mannequin, et elle l'avoue avec force argumentation : "Je culpabilise, mais en fait j'ai pas trop le choix... Là je retourne bosser, et après j'ai rendez-vous chez l'ostéo. Je dois préparer à manger entre les deux, j'ai des papiers à remplir, des mails à envoyer et tout ça. Et il est bientôt 18h !".

Devoir s'expliquer en long et en large afin d'apaiser une forte culpabilisation : on tient là une démonstration d'un complexe bien connu, celui de la "mauvaise mère".

Une réponse cinglante au "mom shaming"

Elodie Gossuin n'a pas à déployer un mea culpa de trois pages pour expliquer sa vie de maman. Enfin, elle n'aurait pas à le faire dans le meilleur des mondes. Mais sur les réseaux sociaux et notamment auprès des people, l'on observe constamment du "mom shaming" : autrement dit, des commentaires jugeant les mères de famille, leur attitude, leurs choix, leur manière de gérer leur progéniture. Idéal pour alimenter des complexes sexistes...

Car le complexe de la "mauvaise mère" ne date pas d'hier. Il tend moins à célébrer les "bonnes mères" qu'à culpabiliser les femmes en général, considérées comme "trop ceci" ou "pas assez cela". Ce jugement systématique, aussi bien banalisé par les hommes que par les femmes (pas toujours sororales), tend bien souvent à éluder des phénomènes pourtant très concrets : au hasard, la charge mentale, l'inégale répartition des tâches parentales, la conciliation pas si simple entre vie pro et vie perso... Bref, tout ce qui constitue la vie d'une mère de famille.

Il sera donc rassurant pour beaucoup qu'Elodie Gossuin aborde ses propres doutes. Utile pour déculpabiliser les mamans. Sur TikTok, elle écrit encore : "On est toutes et tous dans la même galère. Non, je ne gère pas d'une main de maître ma vie familiale. C'est l'enfer. Je le dis parce que normalement je ne le fais jamais. Je reçois plein de messages qui me disent 'Comment tu fais ? T'as toujours le sourire, comment tu fais ?' Je ne prends jamais la peine de partager les moments où c'est chaud et c'est chaud quasiment tout le temps".

"Ça m'embête de vous faire croire que tout va toujours bien parce que ça ne va pas toujours bien. Mes enfants m'épuisent. On a fait des devoirs pendant 2 heures parce que personne ne voulait les faire. On ne peut pas tout bien faire. Ce soir, on n'aura pas bien fait du tout ni le repas, ni l'heure du coucher. Ils ne seront jamais au lit à 21h30 et demain, ils ont école. Non, je ne gère pas à fond et bien tous les jours", poursuit-elle.

Et pour ça, on lui dit : "merci".