5 très bonnes raisons de se mettre aux mots-croisés

5 très bonnes raisons de se mettre aux mots-croisés
5 très bonnes raisons de se mettre aux mots-croisés
Si vous pensez que les mots-croisés sont un loisir de mamie, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. Excellents pour la mémoire et boosteurs de concentrations, ils entretiennent la jeunesse de notre cerveau. Voici 5 bonnes raisons de dégainer votre grille de mots-croisés quand vous avez du temps à tuer.
A lire aussi
Cinq bonnes raisons de se mettre au télétravail
Mag
Cinq bonnes raisons de se mettre au télétravail

Les mots-croisés entretiennent la mémoire

Sur ce point, les scientifiques sont unanimes : faire régulièrement des mots-croisés et des mots fléchés protège notre cerveau du vieillissement et seraient très efficaces pour lutter contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer. En sollicitant les deux hémisphères de notre cerveau (le gauche gère notre pensée analytique, le droit notre intuition et notre sens artistique), les mots croisés font faire de la gymnastique à nos neurones, qui sont alors entretenus et ont moins de risques de mourir.

Ils sont excellents pour améliorer nos aptitudes verbales

Une étude scientifique parue en septembre 2012 dans The Irish Journal of Psychology , faire des mots croisés permet d'améliorer son vocabulaire et ses compétences verbales. Et c'est vrai : maintenant, quand on vous donne comme définition "On n'y voit pas clair dans sa politique", vous savez immédiatement que le mot à trouver est "autruche" et quand on vous demande ce qui "se foule très souvent", vous répondez "sol" du tac-au-tac.

Ils aident à résoudre les problèmes

Vous vous sentez incapable de résoudre un problème tout bête de calcul ou d'aider votre enfant de CP à faire ses devoirs de maths ? Vous mettre aux mots croisés pourrait vous aider. Selon Tyler Hinman, 5 fois vainqueur du tournoi américain de Crossword Puzzle,"les personnes qui sont les meilleures [en mots-croisés] sont celles qui sont musiciens ou travaillent dans les maths et les sciences". Pourquoi ? Parce que "ces domaines de compétences ont en commun de tous deux décrypter des informations codées et d'être capables de les traduire instantanément en quelque chose de significatif", explique-t-il dans Wired. Un peu comme avec les mots-croisés en somme, qui nous obligent à transformer d'obscures définitions et de sombres synonymes en mots tous simples.

Ils nous apportent une grande satisfaction

Que celle ou celui qui a un jour terminé une grillé de mots-croisés particulièrement retorse ose dire le contraire : il n'y a rien de plus jouissif que de compléter les ultimes petites cases blanches restantes après être restés bloqués pendant de longues minutes. C'est ce moment de pure jubilation mêlé de fierté qui rend accro aux mots croisés et donne envie de se frotter à un niveau supérieur. Ça donne envie d'essayer, non ?

Les mots-croisés rendent zen

Si vous manquez de zénitude au quotidien et n'avez pas le temps de vous initier au yoga, vous caler dans un canapé, un plaid douillet sur les genoux et une grille de mots-croisés entre les mains pourrait bien vous aider à décompresser. Comme la méditation dans les transports, cette activité toute simple nécessite de se recentrer sur soi, de faire le vide et de se délester du stress du quotidien.