6 bonnes raisons de refaire l'amour après son accouchement

Ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent de repasser à l'acte
Ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent de repasser à l'acte
Entre la fatigue, l'épisiotomie (s'il y en a eu), les pleurs et les quelques kilos qu'il nous reste à perdre, notre libido n'est pas forcément au beau fixe les premiers mois qui suivent l'accouchement. Pour autant, ne pas trop tarder à se remettre en selle aurait moults effets bénéfiques.
A lire aussi

Même si la plupart des médecins préconisent d'attendre environ six semaines après l'accouchement pour reprendre une activité sexuelle (le temps que les saignements cessent et que la cicatrisation se fasse en cas de déchirure ou d'épisiotomie), il n'y a pas vraiment de règles. Ainsi, certains couples vont refaire l'amour dès la sortie de la maternité et d'autres mettront plusieurs mois avant d'avoir envie de s'y remettre. Néanmoins, ne pas trop tarder à rejoindre notre homme sous la couette détient de nombreux bienfaits dont on aurait tort de se priver.

1- Maigrir

Les semaines qui suivent l'accouchement, vous ne vous sentez pas forcément très bien dans votre peau. Le ventre est encore un petit peu rond et vous n'avez pas encore perdu tous les kilos de la grossesse. Résultat, l'idée de vous montrer nue devant votre homme et d'effectuer un corps à corps torride ne vous chauffe pas des masses. Pourtant, c'est encore le meilleur moyen de reprendre confiance en vous tout en redessinant votre silhouette car le sexe, c'est du sport !

2- Resserrer les liens dans le couple

Depuis son arrivée, le bébé a tendance à monopoliser l'attention des parents, et c'est normal. Mais il ne faut pas non plus mettre son couple entre parenthèse. Vous n'êtes pas que des parents. Vous vous sentirez encore plus unis ensuite.

3- Tester si c'est douloureux

Vous craignez d'avoir mal en faisant l'amour ? Si les premiers rapports post-accouchement ne sont pas aussi démentiels qu'avant, les rendez-vous chez votre sage-femme pourront vous aider à y remédier. D'où l'intérêt de ne pas trop attendre non plus. D'ailleurs, si ça se trouve, vous ne souffrirez absolument pas, certaines femmes trouvent même que c'est encore mieux qu'avant !

4- Evacuer le stress

Entre la fatigue qui vous met les nerfs à vif, la peur de ne pas être une bonne maman et les pleurs de bébé, le stress a tendance à atteindre son top niveau les premiers mois qui suivent l'accouchement. Or, faire l'amour est quand même un excellent moyen d'évacuer tout ça, tout en se faisant du bien.

5- Muscler son périnée

Les cours de remusculation du périnée et de la sangle abdominale chez votre médecin ou votre sage-femme c'est bien (pas très emballants mais totalement nécessaires). Toutefois, si l'on peut bénéficier de petits cours particuliers avec son amoureux pour parfaire tout ça, c'est encore mieux.

6- Prendre son pied

Evidemment, la principale raison qui doit vous pousser à refaire l'amour pas trop longtemps après votre accouchement, c'est de pouvoir recommencer à prendre votre pied au lit avec votre amoureux. Et réitérer aussi souvent que possible ou du moins, dès que l'occasion s'y prête.

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux