Sexe après l'accouchement : combien de temps les femmes attendent-elles avant de refaire l'amour ?

Combien de temps les couples mettent-ils pour refaire l'amour après l'arrivée du bébé ?
Combien de temps les couples mettent-ils pour refaire l'amour après l'arrivée du bébé ?
Des chercheurs brésiliens ont interrogé un panel de femmes afin de déterminer la durée moyenne entre un accouchement et la reprise de rapports sexuels réguliers. Une enquête salutaire qui éclaire un sujet que son aspect intime rend opaque.
A lire aussi

C'est un sujet généralement tabou tant il touche à l'intime : combien de temps mettent les femmes pour reprendre une vie sexuelle normale après avoir accouché ? Si on lit souvent dans la presse féminine des avis d'experts, sexologues et autres, cette question reste bien peu traitée en dehors des éternelles mises en garde contre une attente trop longue qui émousserait le désir au sein du couple. Point de témoignages d'accouchées, hormis dans cet article de Rue89 dont le titre, "La vraie histoire du sexe après l'accouchement", suggère bien que le sujet est généralement laissé dans l'ombre.

En ce qui concerne les déchirures, les épisiotomies, les pertes de sang qui durent parfois plusieurs semaines et la douleur post-accouchement, les articles se font en effet très rares, préférant aborder la fatigue des parents et l'incompatibilité ressentie par certains entre désir sexuel et cet amour pour ce petit être entièrement dépendant d'eux qui les submerge.

C'est pour cette raison que le nouveau sondage réalisé par des chercheurs de l'Université de Sao Paulo auprès de 800 femmes mérite d'être relayé. Ceux-ci ont en effet interrogé des femmes afin de déterminer combien de temps celles-ci attendent après leur accouchement pour avoir de nouveau des relations sexuelles.

62% des couples attendent la sixième semaine post-accouchement

Ainsi selon cette étude, une femme attend en moyenne 2,1 mois avant de reprendre les rapports sexuels après un accouchement. Mais certains n'attendent pas autant, puisque 17% des couples font de nouveau l'amour avant six semaines, durée souvent recommandée par les médecins, sans qu'on sache vraiment pourquoi d'ailleurs. Et 62% s'y mettent précisément durant la sixième semaine post-accouchement.

On y apprend également que 22% des femmes ont attendu plus de trois mois avant de coucher à nouveau avec leur partenaire, et que la majorité avait repris les rapports au moment du 7ème mois.

Plus important, cette enquête met des chiffres sur un sujet qui est encore moins traité que la durée entre l'accouchement et la reprise des rapports sexuels, à savoir le fait que de nombreuses femmes n'éprouvent pas les mêmes sensations après le premier bébé.

Ainsi 21,1% des femmes interrogées dans le cadre de ce sondage trouvent que leur vie sexuelle a décliné depuis qu'elles ont eu un enfant et 13% avouent ne pas avoir de désir sexuel depuis leur accouchement. Des résultats intéressants qui sont toutefois à nuancer, les chercheurs de l'Université de Sao Paulo n'ayant pas suivi ces femmes sur plusieurs années. Oui, il y a une vie sexuelle après le premier bébé, et il serait bien d'en parler. Sans tabou.

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux