6 signes qui prouvent que vous avez (sûrement) une intelligence émotionnelle

Avez-vous une intelligence émotionnelle ? Les 6 signes qui le prouvent
Avez-vous une intelligence émotionnelle ? Les 6 signes qui le prouvent
L'intelligence émotionnelle désigne l'habilité de certaines personnes à jongler avec leurs émotions tout en régulant celles des autres. A l'inverse de ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les plus gros QI qui font preuve de ce type d'intelligence mais les QI moyens. Maîtrisez-vous cet art ? On vous aide à le savoir.
A lire aussi

Un QI élevé, de bons résultats scolaires, la capacité à pouvoir s'exprimer sur n'importe quel sujet, une mémoire d'éléphant... Voici les termes qui nous viennent habituellement à l'esprit lorsqu'on tente de visualiser une personne intelligente. Mais saviez-vous que 70% du temps, les personnes ayant un QI moyen surclassent les individus au QI plus élevé ? La raison de cette étrangeté s'appelle l'intelligence émotionnelle, un concept né au milieu des années 90 et popularisé par le livre " Emotional Intelligence " de Daniel Goleman , chercheur, psychologue et ancien journaliste santé du New York Times.

Mais concrètement, qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Peter Salovey et John Meyer, deux universitaires américains spécialistes en psychologie, ont été les premiers à employer le terme. Pour eux, cela désigne "l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres". En clair, les personnes qui maîtrisent l'intelligence émotionnelle ont plus de facilité à naviguer en société. En 2009, Daniel Goleman listait lors d'une une interview au magazine Psychologies les " cinq compétences de base selon lesquelles l'intelligence émotionnelle s'exprime : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l'empathie, et la capacité à entrer en relation ". Ce concept s'applique-t-il à vous ? Voici 6 signes qui tendent à le prouver.

1/Vous avez un sens réaliste de votre confiance en vous

En d'autre terme, vous connaissez vos points forts et vos points faibles et vous savez donc quels environnements vous seront favorables. Plus important, vous n'avez pas peur d'admettre que vous avez eu tort ou que vous vous sentez incapable d'accomplir une tâche. A aucun moment vous ne vous laissez entraver par votre égo.

2/Vous comprenez comment fonctionnent vos sentiments

Selon le livre Emotional Intelligence 2.0 écrit par les chercheurs Travis Bradberry et Jean Greaves et sorti en 2009, seuls 36% des gens sont capables d'identifier précisément leurs émotions. Mais avoir une intelligence émotionnelle rime avec une conscience aigüe de soi-même. Si c'est votre cas, vous arrivez donc à examiner précisément vos émotions et surtout, vous savez pourquoi vous les ressentez.

3/Vous ne craquez pas sous la pression

Mieux, si cela vous arrive, vous retombez rapidement sur vos pieds. Vous êtes donc un roc vers qui les autres se tournent en temps de crise.

>> 10 livres cultes à lire avant ses 40 ans <<

4/Vous lisez comme dans un livre ouvert dans les autres

On n'ira pas jusqu'à dire que vous avez des dons de voyance, mais vous êtes néanmoins un très bon juge du caractère des autres. En effet, vous comprenez si bien vos émotions que cela vous permet d'interpréter également avec beaucoup de clarté ce que les autres traversent. Vous êtes à l'écoute, vous avez de l'empathie et vous essayez vraiment de comprendre ce que les autres veulent vous dire. En d'autres termes, vous êtes le collègue de boulot parfait.

5/Vous dites toujours ce que vous avez sur le coeur

Les personnes qui utilisent leur intelligence émotionnelle sont ouvertes d'esprit. Elles ne prennent pas la mouche pour rien et ont de l'humour sur elles-mêmes. Mais attention, cela ne fait pas d'elles des carpettes ! En effet, selon Daniel Goleman, elles n'hésitent pas à confronter les personnes avec qui elles peuvent avoir des frictions. Au lieu d'exploser, elles préféreront trouver une issue positive et ainsi régler véritablement le problème.

6/Vous calmez les autres

A votre contact, les gens se sentent relaxés. Du coup, vous êtes le genre de personne avec qui les autres ont envie de travailler. Vous écoutez tous les points de vue, vous dites ce que vous pensez, vous n'êtes pas rancunier et vous admettez quand vous avez tort... Bref, bosser avec vous est quelque chose de facile.

>> 10 mots d'enfants trop mignons, cash, et plein de bons sens <<

Super intelligente !
Super intelligente !