7 aliments fermentés qui sont excellents pour la santé

La choucroute est excellente pour la santé
2 photos
Lancer le diaporama
Ces aliments ne sont ni crus, ni cuits, mais fermentés, et ils sont excellents pour la santé. Laissez-vous tenter.
A lire aussi

Quand on entend parler d'aliments fermentés, on a parfois du mal à imaginer se régaler. Et pourtant, non seulement vous en consommez régulièrement, mais il y a également de grandes chances pour que vous aimiez déjà ça. Et comme c'est excellent pour la santé, on aurait tort de se priver.

Voici donc sept aliments fermentés à ajouter à votre régime alimentaire, pour bien manger en prenant soin de son corps.

1- Le choux fermenté

Alors certes, on a connu plus digeste, mais le chou fermenté reste délicieux et juteux lorsqu'il est bien préparé - et comme sa teneur en vitamines C augmente avec le processus de fermentation, c'est encore meilleur pour la santé. Et pas besoin d'y ajouter la cochonnaille traditionnelle pour en consommer, il peut aussi faire office d'accompagnement dans une assiette végétarienne.

2- Le kimchi

Vous aimez la choucroute, mais vous préférez les saveurs venues d'ailleurs ? Alors le kimchi est fait pour vous. Il s'agit d'un plat traditionnel coréen, qui se déguste généralement avec une bonne dose de piment, à ajouter par petites doses à votre repas.

3- Le miso

Les amatrices de cuisine japonaise connaissent le miso par coeur pour l'avoir consommé en bouillon avec leurs sushis. Faite à partir de fèves de soja fermentées, cette pâte peut également se mêler à d'autres condiments pour créer des vinaigrettes, des marinades et autres liants pour donner une nouvelle saveur à vos plats préférés.

4- Le kombucha

Très populaire aux États-Unis depuis quelques années, où naissent la majorité des tendances food, le kombucha est une boisson faite à base thé fermenté, d'origine mongole, que les Chinois et les Russes connaissent depuis bien longtemps.

Point positif : vous pouvez faire votre propre kombucha à base d'un symbiote, appelé également "mère de kombucha", une membrane un peu visqueuse que l'on met en culture dans du thé sucré et qu'on laisse fermenter pour en tirer les bienfaits. Dit comme ça, ça n'a pas l'air très ragoûtant, mais c'est très bon pour le palais et pour le corps.

5- Le tempeh

Il s'agit encore d'un produit alimentaire fait à base de soja fermenté qui est bien connu des végétariens et végétaliennes puisqu'il remplace parfaitement la viande dans les repas grâce à sa teneur en protéines d'origine végétale. Côté pratique, il se cuisine comme du tofu - frit, poêlé, hâché ou rissolé, c'est à vous d'innover !

6- Les cornichons

Besoin d'une bonne dose de probiotiques ? Alors jetez-vous sur votre bocal de cornichons et croquez-en quelques uns avec votre repas ! Et c'est probablement ce qu'il y a de plus facile à trouver et à consommer sur cette liste, pratique.

7- Le pain au levain

La particularité du pain au levain, c'est qu'il ne contient pas de levure. On le reconnait d'abord à ça, mais aussi à son petit goût légèrement acidulé délivré par les bacteries lactiques qui le composent. Pour changer de la baguette, demandez conseil à votre boulanger-e... ou faites-le carrément vous-même !

Manger fermenté, ce n'est finalement pas si compliqué - et beaucoup moins rebutant que ça en a l'air.