7 façons ingénieuses d'utiliser le yaourt grec

7 façons d'utiliser le yaourt à la grecque en cuisine
7 façons d'utiliser le yaourt à la grecque en cuisine
Onctueux, épais, riche en protéines, le yaourt grec est tout simplement délicieux. Et s'il fait un très bon dessert, on peut aussi l'utiliser pour agrémenter des plats sucrés ou salés. Voici 7 façons ingénieuses d'utiliser le yaourt grec en cuisine.
A lire aussi
Le Shag, la coupe façon Flashdance qui va nous faire l'hiver
News essentielles
Le Shag, la coupe façon Flashdance qui va nous faire...

Le yaourt à la grecque aurait-il remplacé le traditionnel yaourt nature dans nos coeurs ? Décliné aujourd'hui en plusieurs saveurs, de la noix de coco au citron, ce dessert généreux et onctueux additionné de crème à la cote auprès des consommateurs. Il faut dire que le yaourt grec est riche en protéines. En plus d'être très bon, il est donc beaucoup plus rassasiant qu'un yaourt traditionnel. Attention toutefois, si la spécialité laitière venue de Grèce est populaire - notamment auprès des personnes suivant un régime hyperprotéiné – elle est aussi assez grasse. Interrogé par Yahoo Style, le nutritionniste Jean Favier conseille ainsi de privilégier le yaourt à la grecque allégée en matières grasses, ce qui permet de conserver l'apport en protéines mais de limiter celui en lipides. Partant de là, reste à savoir ce que l'on peut faire avec du yaourt grec. Et vous allez vous en rendre compte, les possibilités sont nombreuses...

1- Le yaourt grec avec du muesli

Pour un petit-déjeuner de championne qui tient au ventre, on pense à remplacer le traditionnel lait par un pot de yaourt grec dans son muesli. Ajoutez à cela un thé et/ou un jus de fruits frais, et vous voilà prête à affronter la journée.

2- Le yaourt grec en tsatsiki

Cette entrée traditionnelle grecque ultra fraîche est évidemment préparée à base... de yaourt grec. Pour 4 personnes, on aura besoin d'un concombre, de deux yaourts, d'une gousse d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre, et d'un peu de menthe. La recette complète par ici.

Le yaourt grec en tsatsiki
Le yaourt grec en tsatsiki

3- Le yaourt grec pour faire mariner de la viande

Avis aux carnivores, le yaourt grec est parfait pour faire mariner de la viande, comme l'agneau, le poulet ou le porc. Grâce à lui, la chair est plus tendre mais aussi plus parfumée. On ajoute du jus de citron, des herbes, et voilà, c'est comme ça qu'on obtient un bon petit plat.

4- Le yaourt grec dans un gâteau au yaourt

Facile à réaliser et à customiser, le gâteau yaourt est un véritable classique de la cuisine. Pour varier les plaisirs, on pense à remplacer le yaourt nature par un pot de yaourt à la grecque. Résultat ? Un gâteau qui gagne en gonflant et qui fait saliver nos papilles. Recette à découvrir ici.

Le yaourt grec dans un gâteau au yaourt
Le yaourt grec dans un gâteau au yaourt

5- Le yaourt grec pour accompagner l'apéritif

Pour un apéro healthy, on oublie la mayo ou la crème épaisse, et on trempe ses bâtonnets de légumes dans une sauce légère confectionnée à base de yaourt grec et de ciboulette hachée. Notons que ce yaourt peut également remplacer l'huile d'olive pour alléger un caviar d'aubergines.

6- Le yaourt grec dans la soupe

Pour rendre une soupe plus rassasiante (et plus crémeuse), on peut y ajouter quelques cuillères de yaourt grec. Cela marche aussi bien avec les soupes chaudes (carottes, potiron, courgettes, petits pois) qu'avec les soupes froides (avocat, concombre, poivrons).

Le yaourt grec dans la soupe
Le yaourt grec dans la soupe

7- Le yaourt grec pour napper des pancakes

Traditionnellement, les pancakes sont accommodés avec du sirop d'érable, un peu de beurre, du sucre, du chocolat, ou encore du coulis de fruits. Si tout cela a le don d'éveiller nos papilles, on peut toutefois alléger les choses en utilisant un nappage à base de yaourt à la grecque. On peut ainsi le mixer avec des fraises, des baies de goji, ou encore des myrtilles, et même ajouter du sirop d'agave et des graines de chia pour un petit côté croquant. Miam !