Les graines de chia, c'est bon pour moi ?

Riches en fibres et bons acides gras, les graines de chia (prononcé tchia) sont bien vite entrées dans la catégorie tant convoitée des superaliments. De Pinterest à Instagram, elles sont partout et fleurissent dans les smoothies bowl et yaourts des filles healthy. Photogéniques les graines de chia ? Oui, mais pas seulement...
A lire aussi

Les graines de chia : vertus et propriétés

Le chia est une plante herbacée de la famille des sauges originaire d'Amérique Centrale. Principalement cultivé au Pérou et en Argentine pour ces graines, le chia a pas mal de vertus, ce qui le fait illico entrer dans la catégorie des superaliments. Ainsi, ses graines ont une haute teneur en lipides, plus particulièrement en bon acides gras. Parce qu'elles sont riches en huile végétale, elles apportent également une bonne dose d'oméga 3. Et ce n'est pas fini. Si vous croquez des graines de chia, vous ferez également le plein de fibres, d'antioxydants, de fer et de calcium. Enfin, elles mettent K.O. le blé et le maïs puisqu'elles renferment environ 23% de protéines. De quoi se laisser tenter.

Tout comme le sésame, les graines de chia sont assez petites. Dans les magasins bio, on trouve généralement deux variétés : les graines blanches et les graines noires, les secondes n'étant pas encore arrivées à maturation. Les blanches ont un goût assez neutres et sont généralement plus riches en nutriment que les noires. De leur côté, ces dernières ont un goût plus prononcé. Quoi qu'il en soit, les deux variétés sont interchangeables et sont bonnes pour la santé.

Comment manger les graines de chia ?

Côté alimentation, on peut manger les graines telles quelles ou les moudre et les incorporer à nos salades, nos céréales du matin ou encore nos boissons à base de fruits. Mais le mieux est encore de les faire tremper (dans du yaourt, du lait végétal) avant de les déguster. Car en s'hydratant, les graines se recouvrent de mucilage, une sorte de liquide visqueux qui permet une meilleure digestion. Et surtout, en les dégustant de cette façon, on est plus vite rassasié. On pense donc à en ajouter dans nos smoothies bowl, ou à jouer l'inventivité en les ajoutant à nos puddings à base de fruits. Quant à celles qui ont la fibre pâtissière, elles pourront consommer le chia sous forme de farine et l'ajouter dans les gâteaux, cakes et autres pâtisseries. Un cuillère à soupe suffit pour rendre vos gâteaux plus healthy et rassasier plus vite les estomacs de vos convives.

Notez enfin que comme toutes les bonnes choses, les graines de chia se consomment avec modération. Il faut ainsi éviter de dépasser les 30g par jour, soit 2 cuillères à soupe.

Smoothie bowl sur lit de fruits rouges avec morceaux de kiwi, de pêche et graines de chia
Smoothie bowl sur lit de fruits rouges avec morceaux de kiwi, de pêche et graines de chia