Smoothie bowl : 3 recettes succulentes pour un petit déj' super healthy

Plus sain que le granola et plus fruité que le muesli, faites place au smoothie bowl. Cette nouvelle tendance food, aussi jolie que gourmande, promet de twister vos petits-déjeuners et de vous booster toute la journée.
A lire aussi
2 recettes healthy au chocolat pour Pâques
News essentielles
2 recettes healthy au chocolat pour Pâques

Que ce soit sur Instagram ou Pinterest, vous n'avez pas pu y échapper : à ces photos ultra-gourmandes de bols remplis de graines, granola et fruits frais, qui nous donnent furieusement envie de bousculer notre routine du petit-déjeuner. Le nom de cette nouvelle tendance adoptée par toutes les foodies ? Le smoothie bowl, soit une variante saine et délicieuse du traditionnel bol de muesli.


Pile dans la tendance estivale (fruits mixés + yaourts à la grecque + toppings vitaminés), le smoothie bowl est d'autant plus alléchant qu'il est simplissime à préparer.


Les ingrédients à avoir dans son frigidaire et ses placards ? Du lait de coco ou du yaourt à la grecque, des morceaux de fruits surgelés, qui serviront de base à votre smoothie glacé (fraises, framboises, pêches, abricots, mangue, myrtilles...), des fruits frais coupés en morceaux (bananes, kiwis, fraises, cassis, groseilles...), du muesli ou du granola pour le côté "crunchy" et surtout des toppings bourrés de vitamines et d'antioxydants (graines de chia, graines de sésame, graines de courge, baies d'açaï, baies de goji, pollen, poudre de maca, cannelle...) qui promettent de vous donner un coup de fouet et de vous faire tenir jusqu'au déjeuner sans risque de fringale. On les trouve généralement les épiceries et magasins bio.


Côté équipement, il vous suffit d'avoir un blender pour réaliser un smoothie bowl crémeux et vitaminé. Sans parler du grand bol qui vous sert de récipient, évidemment !


Alléchée par l'idée de déguster un délicieux smoothie bowl demain au petit-déjeuner ? Voici 3 recettes simplissimes à réaliser à la maison.

Smoothie bowl coco, banane et avoine

Ingrédients

Pour le smoothie coco, banane et avoine :
1/3 de tasse de flocons d'avoine
1 tasse de lait de coco
1 cuillère à soupe de graines de chia
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel
La moitié d'une banane moyenne

Pour le crunchy de céréales, sésame noir et quinoa :

¼ de tasse de quinoa cuit
1 tasse d'amandes nature entières, hachées grossièrement
1/2 tasse de noix de cajou entières, hachées grossièrement
1/2 tasse de graines de sésame noir (ou blanc)
1/4 tasse de graines de lin
3/4 tasse de miel
1/4 tasse d'huile de noix de coco
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 cuillère à café de café instantané (facultatif)
1 bonne pincée de sel


Pour la garniture :
1/2 demi-mangue tranchée
2 carrées de chocolat noir, hachés
Quelques feuilles de menthe fraîche
Quelques flocons de noix de coco non sucrés

Préparation

Pour le croquant sésame noir, quinoa et céréales :
Préchauffez votre four à 350°. Dans un grand bol, ajoutez le quinoa, les amandes, les noix de cajou, les graines de sésame et de graines de lin. Incorporez le miel, l'huile de noix de coco, l'extrait de vanille, le café instantané et une pincée de sel, bien mélanger. Videz le mélange sur deux plaques de cuissons préalablement préparées et répartissez le mélange uniformément. Cuire au four pendant 35-50 minutes, en remuant toutes les 15 minutes jusqu'à obtenir une légère coloration dorée. Retirez du four et laissez refroidir.

Pour le smoothie coco, banane et avoine :
Mélangez l'avoine, 1/2 tasse de lait de noix de coco, les graines de chia, la vanille et le sel dans un petit bol. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou, mieux, durant toute une nuit. Le lendemain matin, ajoutez le mélange dans un blender ainsi que le reste de lait de coco et la banane. Mixez jusqu'à obtenir un mélange à la consistance lisse et crémeuse.


Versez ensuite l'avoine crémeuse dans un bol. Garnissez avec les céréales de quinoa croquant, les tranches de mangue et le chocolat haché. Ajoutez quelques brins de menthe et quelques flocons de noix de coco. Dégustez !

Smoothie bowl antioxydant banane-cerise

Ingrédients
1 banane surgelée
½ tasse de gelée de cerises ou les baies (myrtilles, groseilles) surgelée
1 cuillère à soupe de graines de chanvre
½ tasse de lait d'amande
½ banane fraîche coupée en tranches
Des framboises fraîches
Des mûres fraîches
1 cuillère à café de graines de chia
1 cuillère à soupe de flocons de noix de coco
¼ tasse de graines de grenade

Préparation
Ajoutez la banane congelée, les cerises, les graines de chanvre, et le lait d'amandes dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse et versez dans un bol.


Garnissez votre smoothie de tranches de bananes, de framboises, de mûres, des graines de chia, des flocons de noix de coco et des graines de grenade. Dégustez !

Smoothie bowl crunchy banane et myrtilles

Ingrédients
3 tasses de pousses d'épinards frais
1 banane surgelée
1 tasse de myrtilles surgelées
½ tasse de l'eau filtrée ou de lait d'amande
½ tasse de glace
1 boule de glace à la vanille
1 cuillère à soupe de beurre d'amande bio
1 cuillère à café de poudre de maca (facultatif)
1 pincée de cannelle
De la stevia pour sucrer (si besoin)

Préparation
Mélangez tous les ingrédients dans un blender jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse. Ajoutez de la glace supplémentaire nécessaire pour épaissir.


Versez dans un grand bol et garnissez de granola maison, d'1/2 banane fraîche coupée en morceaux et de myrtilles. Dégustez !