7 mythes beauté qui sont (en fait) des réalités

Publié le Vendredi 01 Avril 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Ces légendes beauté qui sont en fait une réalité
Ces légendes beauté qui sont en fait une réalité
A grand renfort de pseudo études, certaines mythes beauté ont la peau dure et il peut parfois paraître bien difficile d'y croire. Mais voilà, il semblerait que certaines de ces légendes urbaines soient bien une réalité. Petit tour d'horizon.
À lire aussi

Trop serrer ses cheveux les fragilise

Sur le net, les tutos coiffure pullulent. Du bun à la couronne tressée, si elles sont toutes très jolies, ces coiffures peuvent tirer sur le cuir chevelu car elles sont trop serrées ou faites à répétition - et cela même si vous ne ressentez pas forcément de douleur. Oui, trop tirer ses cheveux peut causer une alopécie et empêcher toute repousse - ou sinon très difficile - de certaines zones de votre cuir chevelu. Conclusion : laissons notre crinière tranquille de temps à autre.

Frotter ses yeux participe à la formation de rides

Si les rides sont déterminées en grande partie par le patrimoine génétique, frotter ses yeux peut accélérer le processus. Étant la partie de notre corps la plus exposée au soleil et étant énormément sollicitée - 22 muscles en perpétuel mouvement et environ 10 000 battements de paupière par jour -, cela en fait la première zone à accuser les signes de l'âge.
Quand on sait que les frottements des yeux sont souvent synonyme de fatigue, on préfère à coup sûr une bonne nuit de sommeil à des rides prématurées.

Il faut conserver son parfum au réfrigérateur

Votre parfum peut s'altérer en quelques mois. La cause ? Sa composition en produits chimiques qui se conserve très mal. Alors oui, votre flacon Lancôme entre les carottes et les yaourts, ce n'est peut-être pas glamour mais au moins, comme ça, votre fragrance gardera toute son authenticité. Attention toutefois, la température ne doit pas excéder 11 voire 14 degrés.

Si votre acné persiste, regardez dans votre assiette

Avoir de l'acné quand on a passé le cap de l'adolescence, c'est très énervant. Quand il ne s'agit pas d'acné sévère où là, la génétique est en cause (merci Papa et Maman), c'est du côté de votre assiette qu'il faut chercher la solution car elle pourrait bien être le responsable de vos problèmes de peau. Mais il faut savoir qu'il n'existe pas de liste d'aliments à fuir - certaines personnes peuvent mal réagir à certains aliments. Faites des tests en éliminant la charcuterie, le chocolat ou le fromage pour voir comment votre épiderme se comporte.

Pour des cheveux épais, pensez au rinçage à la bière

Si on l'aime en bouteille, on va l'adorer dans nos cheveux. Une bière se compose en grande partie d'eau (à 91%) mais contient également du sucre, des sels minéraux, de l'alcool, des protéines et surtout de la levure. Et c'est notamment dans cette levure de bière qu'est concentrée toute la vitamine B. Autant d'éléments bénéfiques pour notre chevelure qui préviennent la chute des cheveux, les renforcent mais aussi donnent du volume.

L'après-shampooing peut aussi servir de shampooing

Contenant des tensioactifs - un composant permettant au produit de mousser - tout comme le shampooing, l'après-shampooing est également une excellente base lavante.
Très prisée par les chevelures crépues et frisées, la technique de co wash (c'est-à-dire utiliser un conditionner comme shampoing) permet de limiter l'agression du cheveux souvent causée par les shampooings et élimine le surplus de sébum tout en maintenant le niveau d'hydratation des cheveux.

Votre baume rend vos lèvres "addictes"

Si cela peut faire sourire au premier abord, c'est pourtant le problème de certaines femmes. Certains composants de votre baume comme le menthol, le camphre et l'acide salicylique, s'ils agissent comme hydratants, provoquent également la sécheresse de vos lèvres quand vous avez tendance à en appliquer (trop) régulièrement. Un cercle vicieux qui en oblige certaines à tartiner leurs lèvres toute la journée.