Asperges vertes et blanches : comment les éplucher et les cuire ?

Des idées pour cuisiner vos asperges
Des idées pour cuisiner vos asperges
L'arrivée du printemps marque aussi le grand retour des asperges dans nos assiettes. Pour l'occasion, Terrafemina vous propose de découvrir comment les éplucher et les faire cuire pour un résultat optimal.
A lire aussi

Que ce soit en gratin ou vapeur, les asperges sont idéales quand le printemps arrive, surtout qu'elles sont très bonnes pour notre ligne. Il n'est cependant pas toujours simple de savoir comment s'y prendre pour les cuisiner, ou même pour les éplucher. Terrafemina fait le point.

Asperges : comment les éplucher ?

Il n'est pas obligatoire d'éplucher toutes les asperges. Les asperges vertes peuvent ne pas être épluchées, par contre les blanches devront y passer. Attention à ne pas éplucher sur toute la longueur, idéalement on s'arrête à 2 ou 3 centimètres de la pointe. On pense bien à couper les queues et on se sert d'un économe pour le reste.

Comment cuire les asperges ?

Il existe de nombreuses façons de cuire les asperges : à l'eau, à la poêle, au four, ou encore à la vapeur ! A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux et sera la plus satisfaisante en bouche.

- Cuisson à l'eau : Faire bouillir de l'eau salée dans laquelle on plonge les asperges en bottes avec les pointes vers l'extérieur. Les asperges doivent cuire une dizaine de minutes, en fonction de leur épaisseur. Pour plus de goût, on peut ajouter dans l'eau de cuisson les queues d'asperges que l'on a préalablement découpées.

- Cuisson à la poêle : On commence par faire chauffer un peu d'huile d'olive dans laquelle on dépose les asperges découpées en petits morceaux. A feu doux, elles ont besoin d'environ 12 minutes pour cuire. Elles sont cuites une fois qu'elles sont tendres.

- Cuisson au four : Après avoir fait préchauffer votre four, placer les asperges dans un plat assez grand avec un important volume d'eau et du sel. On dépose ensuite les asperges épluchées dans l'eau pour laisser cuire environ trente minutes à 250 degrés.

- Cuisson à la vapeur : Dans une cocotte-minute, on dépose les asperges debout dans environ 1 demi-litre d'eau. Dès que la pression est suffisante, il suffit de laisser cuire pendant 7 à 10 minutes avant de déguster.

Et maintenant que vos asperges sont cuites à la perfection, découvrez des recettes originales à proposer à toute la famille.