5 méthodes d'autohypnose pour me connecter à mon inconscient

5 techniques d'autohypnose
5 techniques d'autohypnose
L'autohypnose est une forme de technique de méditation poussée qui permet d'accéder à son inconscient sans être guidé·e par une tierce personne. Par ce biais, on peut apprendre à se relaxer et à mieux se connaître. Voici 5 méthodes d'autohypnose accessibles et rapides.
A lire aussi
Jouets connectés : la jolie sélection de cadeaux de Noël pour les enfants
News essentielles
Jouets connectés : la jolie sélection de cadeaux de Noël...

Qui n'a jamais entendu parler d'hypnose ? Etat naturel que chacun rencontre environ toutes les 90 minutes, elle fascine, intrigue, questionne et existe depuis la nuit des temps. Pourtant, toute hypnose n'est que de l'autohypnose. Alors concrètement comment je fais pour m'auto-hypnotiser ?

L'autohypnose a des bienfaits surprenants pour apprendre à mieux se comprendre, se connaître, dénouer certains blocages, réduire l'état dépressif ou mieux contrôler nos émotions.


Pour la pratiquez chez soi, voici 5 méthodes faciles et accessibles présentées par Javi Hort, hypnothérapeute certifié et validé du réseau Medoucine. Ces techniques permettent d'accéder aux ressources inconscientes par la focalisation de l'esprit et l'imagerie mentale. Choisissez, testez, pratiquez-les pour trouver celle qui vous correspond et qui sera la plus efficace pour vous.

Avant toute chose, installez-vous confortablement, assis·e ou couché·e, et surtout assure-vous d'être aucunement dérangé·e. Vous pouvez également créer un cadre de détente : bougies, encens, musique douce, lumière tamisée... C'est parti.

Technique 1 : La spirale sensorielle (technique de Betty Erickson, fille du célèbre psychiatre)

  • Fixez un point légèrement au-dessus de la ligne du regard, jusqu'à ce que les yeux se ferment afin d'amorcer un état différent.
  • Puis les yeux fermés, sans changer la focalisation du regard, dites à voix haute ou dans votre tête 5 phrases décrivant votre expérience visuelle interne (je vois A, je vois B, je vois C...), 5 phrases décrivant votre expérience auditive (j'entends...), 5 phrases décrivant votre expérience kinesthésique (je ressens...)
  • Puis ensuite 4 descriptions de chaque sens, puis 3, puis 2, puis 1 description.


Technique 2 : L'escalier

  • Imaginez un escalier devant vous qui descend, déterminer un nombre de marches (au moins 10) et décrire intérieurement cet escalier (clair, obscur, droit, en colimaçon, quelle matière, quelle couleur, quels détails...).
  • Descendez ensuite mentalement chacune des marches, le plus lentement possible, en prêtant attention aux ressentis et en les accentuant à chaque marche. Par exemple : " Et à chaque marche que je descends, je rentre un peu plus à l'intérieur de moi, en toute confiance, en toute sécurité, toujours plus profondément détendu, le corps de plus en plus lourd ".
Méthode d'autohypnose
Méthode d'autohypnose

Technique 3 : Le body scan

  • Les yeux fermés, visualisez devant vous une boule de lumière, observez les détails qui la composent, sa couleur, sa texture...
  • Puis ensuite déplacez mentalement cette boule au-dessus du crâne pour ensuite la faire pénétrer à l'intérieur de la tête en ressentant sa chaleur, les ondes bienfaisantes et apaisantes qu'elle procure.
  • Imaginez que cette boule libère toutes les pensées parasites, chacune des tensions et la faire descendre lentement dans l'ensemble des parties du corps jusqu'au bout de chaque orteil comme si ce corps était entièrement scanné.


Technique 4 : La main aimantée

  • Mettez une main à hauteur des yeux, paume face à soi et focalisez le regard sur un point au centre. Tout en relâchant le corps et en restant focalisé, demandez à l'inconscient d'avancer la main jusqu'au visage par des mouvements lents et saccadés, comme si elle était aimantée par le visage.
  • Répétez-vous ensuite que plus la main se rapproche du visage, plus la détente s'approfondie, que le corps devient de plus en plus lourd, que les yeux fatiguent jusqu'à ce fermer totalement.
  • Remerciez l'inconscient, laissez faire et soyez spectateur·rice.

Technique 5 : Le souvenir agréable

  • Beaucoup de nos activités quotidiennes sont hypnotiques : télé, transport, lecture... car elles permettent de se focaliser et de s'évader par la pensée. Imaginez un souvenir agréable, revivez chaque détail, retrouvez chaque élément présent dans la scène (images, sons, sensations, émotions, odeurs) comme si vous y étiez, et d'ailleurs vous y êtes.
  • Une fois en état modifié de conscience, demandez à l'inconscient de bien vouloir faire tout ce qui est possible pour lui afin d'améliorer telle ou telle chose et de laisser ensuite venir les images, les pensées, les sensations, les souvenirs...

 

Par Javi Hort, hypnothérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.